c) La fonction « Prévenir les sorties de route »

Pour la fonction « Prévenir les collisions » à l’horizon 2015, compte tenu du niveau de l’insécurité routière attendu à cet horizon, le coût économique engendré par les accidents de la route entrant dans cette fonction serait vraisemblablement de 1 193 507 K€ avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 897 648 K€ à 1 587 402 K€.

Tableau 28. Les résultats de la fonction « Prévenir les sorties de route »
Gravité Hypothèse d’un changement durable des comportements Au fil de l’eau Hypothèse d’un retour à « l’asymptote »
Tués évités à 30 jours concernés (Usagers VP) 1 036 1 378 1 833
Coût collectif actualisé à 4 % 897 648 K€ 1 193 507 K€ 1 587 402 K€
VP équipés à 30 % 269 294 K€ 358 052 K€ 476 220 K€

Source : Outil SIMSEC

Par ailleurs, si le système de sécurité était fiable à 100 % et s’il équipait 30 % des véhicules, il pourrait être financé à hauteur de 358 052 K€ par la collectivité avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 269 294 K€ à 476 220 K€.

Figure 18. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Prévenir les sorties de route »
Figure 18. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Prévenir les sorties de route »