d) La fonction « Alerter les véhicules en amont »

Pour la fonction « Prévenir les collisions » à l’horizon 2015, compte tenu du niveau de l’insécurité routière attendu à cet horizon, le coût économique engendré par les accidents de la route entrant dans cette fonction serait vraisemblablement de 176 091 K€ avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 132 439 K€ à 234 206 K€.

Tableau 29. Les résultats de la fonction « Alerter les véhicules en amont »
Gravité Hypothèse d’un changement durable des comportements Au fil de l’eau Hypothèse d’un retour à « l’asymptote »
Tués évités à 30 jours concernés (Usagers VP) 153 203 270
Coût collectif actualisé à 4 % 132 439 K€ 176 091 K€ 234 206 K€
VP équipés à 30 % 39 731 K€ 52 827 K€ 70 262 K€

Source : Outil SIMSEC

Par ailleurs, si le système de sécurité était fiable à 100 % et s’il équipait 30 % des véhicules, il pourrait être financé à hauteur de 52 827 K€ par la collectivité avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 39 731 K€ à 70 262 K€.

Figure 19. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Alerter les véhicules en amont »
Figure 19. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Alerter les véhicules en amont »