1.3. Le scénario de référence

Le scénario de référence comprend la situation de référence et l’année de référence.

L’année de référence dans la réalité, c’est-à-dire hors cadre théorique de l’outil, est l’année la plus récente pour laquelle des données de trafic sont disponibles. L’année de référence est l’année à partir de laquelle les trafics sont prolongés en tendance. Cette projection constituera une des caractéristiques de la situation de référence. Pour la construction de l’outil, l’année de référence choisie, même si celle-ci peut être modifiée, est l’année 2000, qui correspond à l’année « étalon » des différentes valeurs tutélaires.

L’instruction cadre du 25 mars 2004 définit « la situation de référence comme la situation optimisée la plus probable en l’absence de projet à l’horizon considérée. Elle servira à la comparaison de tous les projets répondant aux mêmes objectifs dans le même espace géographique. » La situation de référence peut se situer entre les deux extrêmes suivants :

Dans la mesure où elle conditionne les prévisions de trafics et les résultats économiques qui en découlent, la détermination et la précision de la situation de référence sont dans la pratique importantes.

Dans le cadre de l’outil la situation de référence, que nous nommerons scénario de référence, correspond simplement à l’état du trafic à notre année de référence sur le réseau routier, que nous prolongeons selon les taux de croissance de la demande de transport (voyageurs et marchandises). La prise en compte ou non des investissements éludés est aux choix des utilisateurs.

Les variables qui caractérisent le scénario (situation) de référence sont :