1.4. Le scénario d’aménagement

L’infrastructure mise en place sera une autoroute de type 2x2 voies. Pour simplifier, nous faisons l’hypothèse que l’infrastructure est construite dans un environnement de type « plaine » donc non vallonné ou montagneux. Cette simplification facilite le calcul de la consommation de carburant qui n’est pas alors liée au degré des pentes rencontrées sur le parcours et le calcul des coûts de construction qui ne dépendent pas de la forme du terrain.

Le scénario d’aménagement est caractérisé par :

Tableau 30. Echelonnement des dépenses d’investissement
Type de travaux N-4 N-3 N-2 N-1 N N+1 N+2
Section courante 3 % 12 % 25 % 30 % 20 % 7 % 3 %

Source : (SETRA, 2000)

N correspond à l’année de mise en service de l’infrastructure. Dans la pratique, et principalement sur les chantiers les plus importants, des crédits sont déjà engagés avant l’année N-4, mais ceux-ci sont marginaux en volume et ne figurent pas ici. Les volumes importants de crédit sont mobilisés aux années N et N-1. Après la mise en service, les besoins en financement peuvent être encore supérieurs à 10 % du coût de la section.