2. Les variables de l’outil et la répartition du trafic

La construction de l’outil s’appuie sur les méthodes de calcul et les valeurs utilisées par la Direction des Routes. Certaines méthodes de calculs, comme notamment celle de la répartition du trafic entre les différentes infrastructures, sont anciennes et continuent à être utilisées aujourd’hui alors que d’autres, comme le calcul de la consommation de carburant, ont été remplacées par une nouvelle méthode. Enfin, certaines valeurs utilisées pour le calcul de la répartition du trafic comme les valeurs unitaires concernant les coûts de circulation ou pour le calcul des effets non marchands, font l’objet d’une actualisation régulière.

La construction de l’outil a nécessité de faire appel à trois instructions et à leurs annexes et également à un logiciel élaboré par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour ce qui concerne le calcul des consommations de carburant.

La construction de l’outil a débuté après la parution du second rapport du Commissariat Général du Plan (CGP, 2001). Suite à ce rapport, il a été décidé d’actualiser les deux instructions de référence, celle de 1995 relative aux grands projets de transports et celle de 1998 relative aux investissements routiers en rase campagne. C’est dans ce contexte que nous avons élaboré l’outil. Certaines informations nous sont donc parvenues au compte-gouttes. Nous les avons prises en compte autant que possible et dans la mesure des éléments portés à notre connaissance.

Les instructions utilisées sont :

Le logiciel utilisé pour calculer la consommation de carburant VP et PL est le logiciel IMPACT de l’ADEME (ADEME, 1998). Ce logiciel permet de connaître les consommations énergétiques ainsi que les émissions de polluants et de gaz à effet de serre liés à la circulation routière, selon la vitesse moyenne des véhicules.