b) Le taux de croissance du trafic de marchandises

Entre 1980 et 2002, dans un contexte plutôt favorable, le transport routier de marchandises a connu une très forte croissance à un rythme moyen de +2,9 % par an. L’amélioration des infrastructures routières et autoroutières, la baisse du prix du carburant suite au contre-choc pétrolier et la libéralisation du secteur qui a amené une amélioration de la productivité ont permis au mode routier des gains de parts de marché dans tous les grands secteurs.

D’ici à 2025, des conditions moins favorables devraient expliquer une croissance ralentie des trafics routiers. La croissance économique devrait être moins porteuse même si le développement des biens de consommation doit continuer à assurer à la route une croissance plus soutenue que celle des autres modes. Les deux autres facteurs qui expliquent une moindre croissance de la route sont d’une part, l’augmentation de +0,36 % par an du prix routier alors que sur les vingt dernières années il baissait en moyenne de -0,6 % par an, et d’autre part l’allongement du réseau autoroutier qui devrait avoir un effet moins important que par le passé.

Tableau 36. Taux de croissance du trafic de marchandises sur la période 2002-2025
Marchandises
Croissance annuelle moyenne en %
1980-2002 2002-2025
Transport routier 2,9 1,5

Source : (DAEI/SES, 2004)

Le taux de croissance du trafic de marchandises devrait être de 1,5 %/an. Ce taux est susceptible de varier selon les hypothèses retenues de la croissance de l’économie.

Tableau 37. Hypothèses de croissance du trafic de marchandises selon les prévisions de croissance économique
Marchandises
Croissance annuelle moyenne en % 2002-2025
Croissance faible
PIB + 1,5 %/an
Croissance moyenne
PIB +1,9 %/an
Croissance forte
PIB +2,3 %/an
Transports routiers 1,2 1,5 2,2

Source : (DAEI/SES, 2004)