2.2. Le calcul du trafic et de sa répartition sur les itinéraires

L’étude de trafic est un élément important de l’étude d’un projet d’aménagement routier, car :

Le niveau de trafic est donc au cœur d’une évaluation socio-économique d’un projet d’infrastructure de transport, puisque de son niveau dépend la rentabilité financière du concessionnaire et la rentabilité socio-économique.

L’étude de trafic comprend quatre phases :

Pour les quatre phases indiquées ci-dessus, les résultats à attendre concernent les points suivants :

Concernant la nature des trafics, la répartition entre VP/PL et VP essence/diesel est faite une fois pour toutes l’année de référence. L’outil ne tient pas compte de l’évolution de la répartition entre VP essence et VP diesel au fil du temps.

Figure 23. Représentation des étapes de calcul du niveau de trafic sur les deux itinéraires
Figure 23. Représentation des étapes de calcul du niveau de trafic sur les deux itinéraires

Le schéma ci-dessus présente le fonctionnement de l’outil pour calculer le niveau de trafic sur les itinéraires. À partir des conditions initiales (niveau de trafic, vitesse réglementaire, capacité), nous déterminons les temps de parcours, à l’aide des fonctions débit-vitesse, à la fois sur la route et sur l’autoroute pour les deux catégories de véhicules que nous avons retenues. Ces temps de parcours viendront ensuite compléter les coûts de circulation qui détermineront la répartition entre les itinéraires.

Nous pouvons résumer les étapes :