2.2.1. Les coûts de circulation : variables déterminantes du choix d’itinéraire pour les usagers

Les avantages annuels de l’aménagement pour les usagers s’évaluent en comparant deux situations : celle à l’année considérée dans le scénario de référence et celle en présence de l’aménagement. C’est la différence qui existe entre le coût de circulation sur l’infrastructure existante et le coût de circulation sur l’infrastructure nouvelle qui détermine le niveau de trafic (dont le trafic induit) et sa répartition sur les deux infrastructures.

Le déplacement d’un usager correspond pour celui-ci à une utilité, mais entraîne également un coût qu’il a à supporter et en fonction duquel il prend ses décisions. Ce coût est appelé coût de circulation de l’usager. Un aménagement routier est de nature à réduire ce coût de circulation pour l’usager, traduisant ainsi pour lui un supplément de satisfaction.

Les coûts de circulation se composent de différents éléments monétaires. Ils sont calculés à la fois pour les véhicules particuliers et pour les poids lourds, compte tenu du fait qu’ils ne prennent pas en compte les mêmes éléments. La différence entre les coûts de circulation des véhicules VP et PL est la disparition pour les PL de la valeur monétaire de la dépréciation du véhicule, qui est comptée dans la valeur du temps, et la disparition également des malus d’inconfort.

Tableau 43. Les composantes des coûts de circulation VP et PL
Tableau 43. Les composantes des coûts de circulation VP et PL

Source : Instruction 1998 - Annexe 7

Les instructions donnent les valeurs unitaires, actualisées à chaque nouvelle instruction, à utiliser pour calculer les coûts de circulation. Certaines valeurs sont des valeurs par défaut à utiliser lorsque les données nécessaires ne sont pas disponibles.

Tableau 44. Valeurs unitaires pour le calcul des coûts de circulation
Tableau 44. Valeurs unitaires pour le calcul des coûts de circulation

Source : Instruction 2007 - Annexe 7

Tableau 45. Valeurs du temps et malus d’inconfort pour le calcul des coûts de circulation
Tableau 45. Valeurs du temps et malus d’inconfort pour le calcul des coûts de circulation

Source : Instruction 2007 - Annexe 7