2.2.3. La loi générale d’affectation du trafic entre itinéraires concurrents.

Une fois que les coûts de circulation sur route et sur autoroute sont déterminés, il faut répartir les trafics sur les deux itinéraires. Cette opération se réalise à partir de la loi générale d’affectation des trafics 49 . Cette loi de répartition est utilisée par la Direction des Routes depuis de nombreuses années. La formule résulte en fait d'une hypothèse selon laquelle les avantages ou bénéfices, estimés par les usagers comparant deux itinéraires, sont répartis au hasard autour de la valeur moyenne de ce bénéfice estimé. La répartition du trafic dépend des coûts de circulation de chaque itinéraire ainsi que du trafic total. La loi de répartition est la suivante :

avec :

t1 + t2 = T trafic total de la relation origine-destination,

t1 et t2 sont les trafics à attribuer aux deux itinéraires,

C1 et C2 sont les coûts de circulation sur ces itinéraires.

Nous partons du trafic à l’année de référence que nous avons fait évoluer selon les taux de croissance retenus pour arriver au trafic attendu à l’année de mise en service de l’infrastructure. À partir de la demande totale de transport (T), nous pouvons donc calculer la répartition en sachant que T = t1 + t2 d’où t1 = T – t2 avec t1 = trafic sur la route et t2 = trafic sur l’autoroute. Les formules pour calculer le niveau de trafic sur les deux itinéraires sont donc les suivantes :

Par exemple, imaginons qu’à l’année de mise en service de l’autoroute, le trafic total T est de 10 000 véh /jour. Désormais ce trafic a le choix entre deux itinéraires 1 (l’autoroute) et 2 (la route) sur le trajet allant de A à B. Imaginons que les coûts de circulation soient les suivants : c1 = 1 €, c2 = 1,1 €. Selon les formules, le trafic (T) est réparti de la façon suivante :

Le graphique suivant permet de visualiser la répartition d’un trafic entre deux itinéraires selon les coûts de circulation. Il permet de se rendre compte que même faible un différentiel entre deux coûts de circulation a des répercussions importantes sur la répartition du trafic entre deux itinéraires.

Figure 24. Répartition du trafic selon la loi d’affectation utilisée par la Direction des Routes
Figure 24. Répartition du trafic selon la loi d’affectation utilisée par la Direction des Routes

Si les coûts de circulation sont identiques sur deux itinéraires (rapport C1/C2 = 1), alors il y aura une répartition identique du trafic sur les deux itinéraires.

Notes
49.

Cette loi est aussi appelée « loi d’Abraham », du nom de Claude Abraham qui avait été le premier à l’introduire dans les calculs de répartition des trafics.