3.1. Le bilan par agents économiques concernés par le scénario d’aménagement

En reprenant la définition qu’en donne le CERTU (CERTU, 2002), nous pouvons définir les agents 51 économiques comme des groupes de personnes, des institutions ou des entreprises, caractérisés par leur fonction ou leur situation. Un agent adopte un comportement différent, mais aussi ressent des avantages différents d’un scénario d’offre à l’autre.

Les différents agents susceptibles d’être concernés par un projet d’infrastructure routier sont :

1/ Les usagers qui peuvent être :

  • les usagers de la route ;
  • les usagers d’autres mode de transport (fer, avion, transport collectif) ;

2/ Les riverains qui subissent des effets externes négatifs ou bénéficient d’éventuels effets positifs.

3/ Les opérateurs de transports qui peuvent être :

  • les entreprises de transport ;
  • les gestionnaires d’infrastructures ;

4/ La puissance publique qui peut être :

  • l’État ;
  • et/ou les collectivités territoriales.

Notes
51.

Le CERTU les nomme acteurs, nous préférons le terme d’agents économiques, plus conforme à la démarche économique qui caractérise les évaluations de projets.