3.1.4. Le bilan des riverains

Les impacts de la pollution atmosphérique peuvent se faire ressentir à différentes échelles, locale, régionale ou planétaire. Concernant le bilan des riverains, c’est la pollution de l’air au niveau local et régional qui est considérée.

Le bilan des riverains correspond aux variations d’émissions de polluants (CNT, 1999) engendrées par l’aménagement de l’infrastructure. Ces deux volets peuvent être calculés en unités physiques puis en unités monétaires par le biais des valeurs tutélaires.

Le coût ou le gain de la pollution atmosphérique se calcule à partir du nombre de véhicules.kilomètres parcourus, ceux-ci étant liés aux unités de trafic calculées par ailleurs. Dans la pratique, nous multiplions les véhicules.kilomètres classés par catégorie de véhicules (VP/PL) par la valeur tutélaire associée.

A titre d’information, le bilan des riverains prend en compte également les variations des nuisances sonores. Le coût ou le gain du bruit est directement corrélé au niveau de trafic. Généralement, en interurbain, la mise en service d’une nouvelle infrastructure entraîne une baisse des nuisances sonores pour les riverains situés le long des itinéraires concurrents. Celles engendrées par la nouvelle infrastructure étant limitées par des mesures antibruit, le report de trafic engendre un gain monétaire lié à la pollution acoustique pour la collectivité.