3.2.1. L’avantage net global du projet

L’avantage net global du scénario d’aménagement est la somme actualisée des avantages des usagers routiers, de la puissance publique (à laquelle les avantages de sécurité routière sont attribués), des opérateurs du réseau concédé et des riverains (pollution, effet de serre), diminués des dépenses d’entretien et d’exploitation du scénario d’aménagement.

L’annexe 12 de l’instruction de 2007 nous donne les composantes de l’avantage net global. Concernant le bilan des riverains, nous lui avons rajouté la valorisation de l’effet de serre, bien que l’instruction de 2004/2005 recommande de la calculer à part.

Cet avantage est composé de la somme actualisée des avantages suivants diminuée des dépenses d'entretien et d'exploitation (hors taxes) actualisées du scénario d'aménagement (ΔE) :

  • des usagers de la route VP et PL (ΔU) : temps, confort VL, frais de fonctionnement, dépréciation des véhicules (VL), péages ;
  • de la puissance publique : recettes fiscales sur les usagers (ΔX) et sécurité (ΔS) ;
  • du concessionnaire de l'infrastructure : péages (ΔP) ;
  • des riverains : environnement(ΔEnv) : pollution, effet de serre

L’avantage net global du projet est donc égale à : A = ΔU + ΔX + ΔS + ΔP + ΔR + ΔEnv - ΔE

Le calcul s’effectue par année et pour toute la durée d’étude. Le bilan coût-avantage pour la collectivité s’obtient en retranchant les coûts d’investissement à cet avantage global. Les valeurs monétaires étant toutes actualisées à l’année d’actualisation choisie.