3.2.2. La prise en compte des coûts externes

Nous passons ici en revue les différents effets non marchands monétarisés qui sont pris en compte dans le bilan coûts-avantages pour la collectivité.

a) La sécurité routière

Parmi les différents avantages liés à la mise en place d'une infrastructure routière figurent les gains de sécurité. La sécurité est comptée dans les avantages non marchands car il n'existe pas de marché sur lequel est valorisée la sécurité. La sécurité fait donc l'objet d'une évaluation collective et tutélaire. L'évaluation monétaire de la vie humaine retenue ici est issue du rapport du Commissariat Général du Plan. L’instruction fournit les éléments permettant d'évaluer les gains de sécurité procurés par un aménagement routier en termes physiques.

Pour évaluer ces gains, nous comparons la situation de référence (nombre d'accidents, taux de tués et de blessés) à la situation prévisible avec aménagement. Nous utilisons les ratios donnés en fonction des profils des routes figurant dans le tableau ci-après. Les taux d’insécurité mentionnés résultent d’une moyenne sur les années 1990-2001.

Tableau 51. Ratios d’accidentologie en fonction des profils des routes
  Nombre d'accidents pour 108 véh x km Tués pour 100 accidents Blessés graves pour 100 accidents Blessés légers pour 100 accidents
 7 m
7 m
3 voies 9 m
3 voies 10,50 m
4 voies 14 m
2 x 2 voies
7 m express
autoroute
14,6
11,4
11,1
9,2
9,9
6,9
6,6
4,8
15,7
21,7
16,4
23,7
24,8
13,1
40
9,3
49,6
49,6
42,1
51,7
51,3
31,4
80
26,3
109,7
114,5
135,8
106
109,6
122,6
130
125,3

Source : Instruction - Annexe 8

Les valeurs d'insécurité des VP croissent comme la consommation finale des ménages par tête de la manière suivante. Ce sont des taux de croissance géométriques.

  • hypothèse haute : + 2 % /an
  • hypothèse moyenne : + 1,6 % /an
  • hypothèse basse : + 1.2 % /an

Les avantages liés à l’amélioration de la sécurité se déterminent en faisant la différence entre les coûts liés à la circulation sans aménagement et les coûts liés à la situation avec aménagement. Les gains sont calculés chaque année durant toute la période d’étude et actualisés à l’année d’actualisation choisie.

Une limite que nous pouvons souligner ici à propos du mode de calcul des coûts d’insécurité routière est la constance des ratios qui donnent un coût fixe par type d’infrastructure et qui, par conséquent, ne suivent pas l’évolution de l’insécurité routière qui peut être observée sur la durée d’exploitation. Or l’histoire récente nous a montré que l’insécurité routière et les coûts qui lui sont associés sont sujets à des variations. Une autre limite que nous pouvons souligner est le manque de relation entre les ratios et la vitesse des véhicules, la composition du trafic et son niveau. À vitesse élevée les accidents seront plus graves qu’à vitesse faible.