b) La pollution atmosphérique

Les coûts/gains liés à la pollution atmosphérique sont calculés à partir des véhicules.kilomètres calculés en comparant la situation avant et après aménagement. Les valeurs tutélaires de la pollution atmosphérique diminuent dans le temps du fait d’une double règle d’évolution : la première concerne la diminution des émissions de polluants grâce au progrès technique et baisse les valeurs dans le temps, la deuxième concerne l’évolution de la consommation finale des ménages par tête et les augmente dans le temps. La première évolution étant plus forte que la deuxième, les valeurs baissent dans le temps.

Les valeurs de la pollution atmosphérique évoluent dans la fourchette des hypothèses suivantes. Ce sont des taux de croissance géométriques.

  • hypothèse haute : VP : -3,61 % /an / PL : -4,63 % /an
  • hypothèse moyenne : VP : -3,99 % /an / PL : -5,00 % /an
  • hypothèse basse : VP : -4,37 % /an / PL : -5,38 % /an

Il semble que dans l’instruction de 2007 les valeurs évolueront positivement après 2020. Les bénéfices des progrès technologiques réduisant les émissions de polluants des véhicules après cette date n’ont pas été reconduis.

Ne disposant pas encore de ces informations, nous avons appliqué la même règle d’évolution au-delà de 2020.

Les coûts ou gains liés à la pollution atmosphérique se déterminent en faisant la différence entre les coûts entraînés sans aménagement et les coûts entraînés avec aménagement. Les valeurs sont calculées chaque année durant toute la période d’étude et actualisées à l’année d’actualisation choisie.