c) L’effet de serre

Le calcul des coûts/gains liés à l’effet de serre entraîné par les émissions des véhicules nécessite l’estimation de la consommation de carburant de l’ensemble du trafic en fonction du type de véhicule (essence, diesel). Pour le calcul, nous partons des consommations moyennes de carburants par type de véhicules pour 100 km parcouru et par type de parcours (route ou autoroute) que nous multiplions par le niveau de trafic et par les valeurs de carbone associées au type de carburant 55 .

Le calcul des consommations des véhicules se fait à partir du logiciel IMPACT réalisé par l’ADEME. Ce logiciel permet à partir d’une année de référence (N), des flux de véhicules (VP, PL), de la vitesse moyenne de circulation (km/h) ainsi que de la longueur du tronçon de voirie étudié (km), de calculer la consommation de carburant (en gramme). À partir de la masse volumique de l’essence et du diesel, il suffit de transformer la consommation en gramme en litre 56 .

La consommation des véhicules dépend de la vitesse moyenne de circulation. À partir du logiciel, nous avons reconstitué les courbes de consommation en fonction de la vitesse pour les VP essence, les VP diesel et les PL. Ces courbes ont été établies selon les conditions du parc automobile à l’année 2000 sur des moteurs à chaud.

Figure 26. Consommation (litre/100km) des VP en fonction de la vitesse moyenne
Figure 26. Consommation (litre/100km) des VP en fonction de la vitesse moyenne

Source : IMPACT - ADEME

Figure 27. Consommation (litre/100km) des PL en fonction de la vitesse moyenne
Figure 27. Consommation (litre/100km) des PL en fonction de la vitesse moyenne

Source : IMPACT - ADEME

Nous avons prolongé les courbes de façon à avoir les consommations pour des vitesses supérieures.

Les coûts ou gains liés à l’effet de serre se déterminent en faisant la différence entre les coûts entraînés sans aménagement et les coûts entraînés avec aménagement. Les valeurs sont calculées chaque année durant toute la période d’étude et actualisées à l’année d’actualisation choisie.

Notes
55.

Exemple : une VP consomme 8 litres/100 km sur route. Sa consommation totale pour un parcours de 110 km sera de 8,8 litres. Si cette voiture consomme de l’essence, le coût de l’effet de serre associé à ce parcours sera de 0,57 € (8,8*0,065423). Si cette voiture consomme du gasoil le coût sera de 0,64 € (8,8*0,072736).

56.

0,734 kg = 1 litre d’essence ; 0,846 kg = 1 litre de diesel.