1.1. Une approche par les tests de sensibilité

1.1.1. Les élasticités « apparentes »

L’objectif des analyses de sensibilité est de sélectionner les variables critiques du calcul économique, c’est-à-dire celles dont les variations, positives ou négatives, par rapport à la valeur utilisée comme meilleure estimation dans le cas de référence ont l’effet le plus prononcé sur les résultats de rentabilité (Commission Européenne, 2003).

D’un point de vue méthodologique, le principe est de regarder, par rapport à un scénario de référence, l’effet d’une variation (en %) des valeurs sur le niveau des résultats. De cette analyse, nous pouvons faire ressortir ce que nous appellerons des élasticités* ‘apparentes’. Cette terminologie signifie que les résultats des élasticités ne sont valables que dans le cadre théorique de l’outil et des hypothèses prises en compte pour caractériser les scénarios de référence et d’aménagement. Il n’est donc pas possible de généraliser les résultats à tous les projets d’infrastructures routières.

* Note : L'élasticité est le changement proportionnel d'une variable y relativement à une autre variable x :

Toutefois, ces résultats sont satisfaisants dans la mesure où ils résultent des méthodes et valeurs de calculs utilisées par les services de l’État en charge des études routières et autoroutières. Ils sont donc construit à partir d’une base commune à tous les projets d’infrastructure de transport. Par ailleurs ils concourent à atteindre notre objectif qui est de connaître le poids relatif de chaque variable dans la détermination des résultats de rentabilité socio-économique. En nous donnant des ordres de grandeur, les résultats permettent de hiérarchiser les variables les unes par rapport aux autres. De cette manière nous pouvons faire ressortir les variables qui ont le plus de poids et celles qui en ont moins.