1.2. Les scénarios de référence à la base des analyses

1.2.1. Les trois scénarios de référence

Afin de disposer de différents cas de figure, nous avons considéré trois scénarios de référence pour lesquels nous calculons les élasticités du bénéfice aux variables. Ces scénarios sont construits à partir de la variable qui affecte le plus souvent les résultats socio-économiques. Le rapport d’audit sur les grandes infrastructures de transport (CGPC, Inspection Générale des Finances, 2003) a particulièrement ciblé cette variable dans ses analyses : il s’agit du niveau de trafic susceptible d’être capté par la mise en place de la nouvelle infrastructure.

Les trois scénarios sur lesquelles nous allons fonder nos analyses se caractérisent en fonction du trafic selon leur niveau : trafic faible (S1), trafic moyen (S2) et trafic fort (S3). Les différents niveaux de trafic, calculés en nombre de véhicules par jour dans les deux sens de circulation, font référence ici à ceux existant sur la route avant que l’autoroute ne soit mise en service. Ils correspondraient dans la pratique aux résultats de l’étude de trafic pratiquée en amont pour évaluer la rentabilité du projet.

Tableau 53. Les trois scénarios de référence retenus
Longueur
Niveau trafic
Route > Autoroute
Trafic faible 7 000 véh/j S1
Trafic moyen 12 000 véh/j S2
Trafic élevé 17 000 véh/j S3

Par ailleurs, nous avons choisi de ne considérer qu’une situation de projet caractérisée par une longueur de tracé de l’autoroute inférieure à celle de la route nationale, ce qui est le cas de figure le plus souvent rencontré sur le réseau routier français pour les liaisons entre deux villes.