Les hypothèses sont pour la plupart d’entre elles fondées sur des valeurs rencontrées et/ou utilisées dans des études ou travaux, certaines sont purement théoriques.
Chaque scénario est construit à partir des hypothèses suivantes :
Variables | Unités |
Route | |
Longueur de l’itinéraire | 110 km |
Capacité de la route | 1 730 uvp/h |
Vitesse limite VP | 90 km/h |
Vitesse limite PL | 80 km/h |
Pourcentage de PL/Trafic total | 15 % |
Pourcentage de VP Diesel/Trafic VP | 40 % |
Autoroute | |
Longueur de tracé du projet | 90 km |
Capacité de l’autoroute | 3 460 uvp/h |
Vitesse limite VP | 130 km/h |
Vitesse limite PL | 90 km/h |
Variables | Unités |
Coûts | |
Coût de construction (HT) | 4,41 M€/km |
Hypothèses macro-économiques | |
Évolution du PIB | 1,9 %/an |
Évolution de la CFM/t | 1,6 %/an |
Hypothèse de croissance des trafics | |
Taux de croissance du trafic voyageur | 1,8 % |
Taux de croissance du trafic marchandise | 1,5 % |
Hypothèses temporelles | |
Année de référence et d’étude | 2000 |
Année d’actualisation | 2004 |
Année de mise en service | 2005 |
Durée de concession | 30 ans |
Taux d’actualisation | 4 % |
La valeur est issue de l’appendice 1 du Compte Nationale du Transport de Voyageurs (CERTU, SYSTRA, 2001). La valeur correspond à un coût hors taxes de construction moyen d’un km d’autoroute concédée. Elle a été actualisée à l’année 2000 à partir de l’indice des coûts à la construction.
Le taux de croissance du PIB et de la consommation des ménages correspondent aux hypothèses moyennes retenues par les services de l’État pour réaliser les prévisions de trafic (DAEI/SES, 2004).
Par ailleurs, les taux de croissance des trafics sont considérés identiques sur les deux infrastructures. Les hypothèses de croissance selon le rapport DAEI/SES sont différentes selon le type d’infrastructure (route ou autoroute concédée), mais nous avons choisi de ne pas les différencier puisque dans le cadre de l’outil, nous avons uniquement un trafic entre un point A et un point B, qui correspond à une demande effective entre ces deux points. Par ailleurs, le trafic est supposé homogène tant dans sa répartition (entre A et B et entre les sens de circulation) que dans sa composition (VP/PL et VP essence/diesel).
Par ailleurs, les valeurs tutélaires utilisées dans les trois scénarios de référence sont celles que nous avons déjà présentées. Nous les rappelons ici.
Valeurs 2000 | Unités en € |
Valeurs de la vie humaine | |
Tué | 1 000 000 € |
Blessé grave | 150 000 € |
Blessé léger | 22 000 € |
Valeurs de la pollution atmosphérique | |
VP | 0,10 €/100 véh.km |
PL | 0,60 €/100 veh.km |
Valeur de la tonne de carbone | |
Essence | 0,0654 €/litre |
Diesel | 0,0727 €/litre |
Valeurs du temps | |
VP | 0,0304 € *d + 15,39 € |
PL | 31,4 € + 6,75 € |
Source : (Instruction, 2004/2005)
L’instruction recommande pour 2025 à 2050 de retenir pour chacune des classes de distance, des taux équivalents aux 2/3 des taux pour la période 2002-2025. Cette évolution s’appuie sur les premiers éléments dégagés par un groupe de travail réuni dans le cadre du PREDIT sur des prévisions à l’horizon 2050. Les principales hypothèses sont une croissance géométrique du PIB voisine de 1,5 % par an et une évolution des prix du pétrole conduisant à près de 90 dollars le baril. Au-delà de 2050, il n’y a pas de prévisions macro-économiques. Toutefois l’instruction recommande de retenir pour chacune des classes de distance, des taux équivalents à 50% des taux appliqués jusqu'en 2025.