b) Les dépenses d’entretien et d’exploitation

Les dépenses d’entretien, d’exploitation et les grosses réparations sont des coûts qui viennent limiter l’excédent brut d’exploitation du concessionnaire, mais également le bilan pour la collectivité, mais leur poids dans la détermination du bénéfice pour la collectivité est limité. Dans les instructions, les valeurs sont liées directement à la longueur de km d’autoroute exploitée.

Tableau 69. Impact d’une variation des dépenses d’entretien et d’exploitation sur le bénéfice et le trafic
Tableau 69. Impact d’une variation des dépenses d’entretien et d’exploitation sur le bénéfice et le trafic
Tableau 70. Sensibilité du bénéfice aux dépenses d’entretien et d’exploitation selon les trois scénarios
Tableau 70. Sensibilité du bénéfice aux dépenses d’entretien et d’exploitation selon les trois scénarios

Source : SIMECO – Annexe (7)

Lecture du tableau : Avec un scénario de référence ‘Trafic moyen’, une augmentation de 1 % des dépenses d’exploitation entraînerait une baisse de 0,1 % du bénéfice. À l’inverse, une diminution des dépenses d’exploitation de 1 % entraînerait une hausse de 0,1 % du bénéfice.