b) Les variables des coûts de circulation

Le rapport de la cour des comptes (Cours des comptes, 1999) nous fait remarquer, à propos des variables qui composent les coûts de circulation, que : « certains paramètres pris en compte comme la variation des frais de fonctionnement des véhicules (entretien courant, pneumatique, lubrifiant, consommation de carburant, dépréciation des véhicules) conduisent à valoriser des éléments qui, du moins pour les véhicules légers, ne paraissent pas constituer pour l’usager un critère de décision d’utiliser l’infrastructure. Comme l’indique le rapport du Commissariat Général du Plan sur le choix des investissements dans les transports, le différentiel des frais de fonctionnement kilométriques pour les utilisateurs est, au demeurant négatif, à de rares exemptions près, le surcroît de vitesse entraînant un surcroît de consommation de carburant. »

Nous avons donc ici des variables qui, dans la pratique, ne vont avoir que très peu d’effet sur le comportement des usagers dans le choix de leur itinéraire et par conséquent sur les résultats socio-économiques, mais qui, en théorie, avec la loi d’affectation du trafic, lorsque nous les faisons varier, entraînent des hausses ou baisses de trafic et par conséquent des variations du bénéfice. Ces variations sont-elles importantes par rapport à celles entraînées par les autres variables ?