c) L’évolution des taux de croissance des trafics et du contexte économique

Pris comme simple paramètre arithmétique manipulé par les mécanismes de l’outil, le taux de croissance du Produit Intérieur Brut influe uniquement sur l’importance de l’évolution de la valeur du temps pour les marchandises. Sur ce point son impact très limité.

Tableau 80. Impact d’une variation du taux de croissance du PIB sur le bénéfice et le trafic
Tableau 80. Impact d’une variation du taux de croissance du PIB sur le bénéfice et le trafic
Tableau 81 : Sensibilité du bénéfice au taux de croissance du PIB selon les trois scénarios
Tableau 81 : Sensibilité du bénéfice au taux de croissance du PIB selon les trois scénarios

Source : SIMECO – Annexe (13)

Lecture du tableau : Avec un scénario de référence ‘Trafic moyen’, une hausse de 1 % du taux de croissance du PIB entraînerait une augmentation de 0,008 % du bénéfice. À l’inverse, une diminution de 1 % du taux de croissance du PIB entraînerait une baisse de 0,008 % du bénéfice.

Il ne faut pourtant pas oublier que la croissance du PIB, celle de la consommation des ménages et les taux de croissance des trafics sont liés. D’où la nécessité de mesurer l’impact que peuvent avoir des hypothèses plus contrastées de croissance économique et des trafics.

Nous pouvons faire l’hypothèse que les taux de croissance de la consommation finale des ménages et du PIB évoluent conjointement, même si les évolutions ne sont pas toujours de même niveau (Cf. figure ci-dessous). Sur l'ensemble de la période nous constatons que les périodes d'accélération de la croissance de la consommation finale des ménages correspondent aux phases d'accélération de la croissance du PIB et les périodes de ralentissement de la croissance de la consommation finale des ménages correspondent aux phases de ralentissement de la croissance du PIB. Toutefois la relation n'est pas parfaite.

Figure 29. Évolution (%) de la consommation finale des ménages et du PIB en volume
Figure 29. Évolution (%) de la consommation finale des ménages et du PIB en volume Prix de l'année précédente, chaînés, base 1995

Source : INSEE

Les hypothèses d’évolution des trafics en fonction du taux de croissance du PIB et du taux de croissance de la consommation finale des ménages par tête sont les suivantes :

Tableau 82. Hypothèses de croissance des trafics en fonction du PIB
  Croissance faible Scénario central Croissance forte
PIB 1,5 %/an 1,9 %/an 2,3 %/an
CFM/t 1,2 %/an 1,6 %/an 2,0 %/an
Taux de croissance trafic voyageurs 1,4 % 1,8 % 2,3 %
Taux de croissance trafic marchandises 1,2 %/an 1,5 %/an 2,2 %/an

Source : (DAEI/SES, 2004)

Nous prenons ici les hypothèses basses et hautes de l’évolution du PIB sur la période 2002-2025 ainsi que celles de la consommation finale des ménages par têtes. De même nous prenons les taux de croissance des trafics associés à ces hypothèses. Les variations du bénéfice sont en pourcentages.

Tableau 83. Sensibilité du bénéfice au contexte économique selon les trois scénarios
Variation en % Bénéfice pour la collectivité
Variable :
PIB/CFMt/Taux de croissance du trafic
Trafic faible Trafic moyen Trafic élevé
Croissance Faible Croissance Forte Croissance Faible Croissance Forte Croissance Faible Croissance Forte
-19,7 24,9 -13,9 17,8 -12,4 16,0

Source : SIMECO – Annexe (14)

Lecture du tableau : Avec un scénario de référence ‘Trafic moyen’, le bénéfice pourrait varier de -13,9 % à +17,8 % selon le contexte économique (PIB et CFM/t).

Ici les résultats sont sans appel, l’impact de la croissance économique et des trafics sur le bénéfice est très fort.

Notes
62.

Prix de l'année précédente, chaînés, base 1995