2.1.5. Compte-rendu des élasticités du bénéfice aux variables en amont du calcul économique

L’exercice auquel nous nous sommes livrés en calculant les élasticités du bénéfice aux différentes variables visait deux objectifs. Ceux-ci était de mettre en lumière le poids de chaque variable dans la détermination du bénéfice, ce qui apparaît dans le niveau de chaque élasticité, et également de pouvoir hiérarchiser les variables entre elles, par le biais d’un classement du niveau de ces élasticités.

Parmi les variables que nous avons situées être en amont du calcul économique, nous pouvons distinguer plusieurs types :

Figure 30. Comparaison des élasticités du bénéfice aux variables en amont du calcul économique
Figure 30. Comparaison des élasticités du bénéfice aux variables en amont du calcul économique

D’un côté, l’analyse des élasticités fait ressortir l’impact relatif très important des variables qui ont trait directement ou indirectement aux temps de parcours. Or les temps de parcours déterminent l’importance des gains de temps procurés par la mise en service de la nouvelle infrastructure. Et ces gains de temps sont à la base de la rentabilité d’un projet. Ainsi, la longueur de tracé du projet, les vitesses sur route et/ou autoroute et le niveau de trafic existant à l’année d’étude sont les variables ayant le plus grand impact sur le bénéfice.

D’un autre côté, l’analyse met en lumière le faible impact relatif de certaines variables. C’est le cas notamment des variables qui composent les coûts de circulation. Le calcul économique tel qu’il est mis en pratique dans les instructions par le biais des méthodes et des valeurs qui y sont proposées n’a que peu d’influence sur le résultat de rentabilité socio-économique.

Intéressons nous maintenant au poids des effets non marchands. Sont-ils aussi importants que ceux de certaines variables que nous venons de voir ?