Les valeurs du temps voyageurs sont déterminées en fonction de la longueur du parcours.
Source : SIMECO – Annexe (15)
Lecture du tableau : Avec un scénario de référence ‘Trafic moyen’, une diminution de 1 % des valeurs du temps entraînerait une baisse de 0,96 % du bénéfice. À l’inverse, une augmentation de 1 % des valeurs du temps entraînerait une hausse de 0,96 % du bénéfice.
Le niveau des valeurs du temps des voyageurs détermine fortement la rentabilité socio-économique des projets. Nous avons une élasticité proche de 1 avec le scénario S2. En influençant les coûts de circulation, ces valeurs vont jouer sur le niveau de trafics détournés et induits présents sur l’autoroute, par conséquent leur impact sur le bénéfice va être important.
Le débat sur l’importance des valeurs du temps par rapport aux autres valeurs tutélaires est récurrent. Leur poids dans la détermination du bénéfice pose la question du degré de considération que la collectivité accorde aux autres effets non marchands et notamment aux nuisances environnementales. Nous reviendrons sur cette question dans la dernière partie de ce chapitre.