b) La valeur du temps des marchandises

La valeur du temps des marchandises est composée de deux éléments. Le premier est relatif à la valeur des marchandises transportées et le deuxième est relatif au coût horaire d’exploitation des transporteurs. Ce coût est une valeur constante, non indexée sur l’évolution du PIB. Observons quand même quel serait l’impact de la valeur du temps marchandises sur le bénéfice lorsque nous considérons les deux éléments qui la composent.

Tableau 86. Impact d’une variation de la valeur du temps marchandises sur le bénéfice et le trafic
Tableau 86. Impact d’une variation de la valeur du temps marchandises sur le bénéfice et le trafic
Tableau 87. Sensibilité du bénéfice à la valeur du temps marchandises selon les trois scénarios
Tableau 87. Sensibilité du bénéfice à la valeur du temps marchandises selon les trois scénarios

Source : SIMECO – Annexe (16)

Lecture du tableau : Avec un scénario de référence ‘Trafic moyen’, une diminution de 1 % de la valeur du temps entraînerait une baisse de 0,04 % du bénéfice. À l’inverse, une augmentation de 1 % de la valeur du temps entraînerait une hausse de 0,04 % du bénéfice.

Le poids de la valeur du temps en tenant compte uniquement de la valeur des marchandises transportées est peu important. Par contre, une modification de la valeur du temps complète aurait un poids plus conséquent. Par ailleurs, plus la part des PL dans le trafic total sera grande et plus les élasticités seront élevées.