Le coût lié à l’effet de serre est valorisé par la valeur de la tonne de carbone. Ce coût est directement lié au à la consommation de carburant des véhicules, laquelle dépend de la vitesse des véhicules 64 . Sur autoroute, en situation de trafic fluide, les véhicules roulent à des vitesses plus élevées que sur la route. La consommation de carburant est en conséquence plus élevée et les émissions de carbone plus grandes. Le coût lié à l’effet de serre est donc, toutes choses égales par ailleurs, plus important. Ainsi une augmentation de la valeur de la tonne de carbone aura pour conséquence de diminuer le bénéfice. Et inversement.
Source : SIMECO – Annexe (19)
Lecture du tableau : Avec un scénario de référence ‘Trafic moyen’, une augmentation de 1 % de la valeur de la tonne de carbone entraînerait une baisse de 0,016 % du bénéfice. À l’inverse, une diminution de 1 % de la valeur de carbone entraînerait une augmentation de 0,016 % du bénéfice.
La valeur de la tonne de carbone n’a qu’un rôle marginal dans la détermination du bénéfice. Les débats au sein du groupe de travail du Commissariat Général du Plan sur le niveau de cette valeur ont été parmi les plus ‘animés’. La question de la considération du réchauffement climatique par le calcul économique reste encore posée aujourd’hui.
Le récent rapport Stern 65 sur l’évaluation du coût économique du réchauffement a relancé les débats sur la valeur de la tonne de carbone. Dans cette mouvance, le Conseil d’Analyse Stratégique 66 a entrepris une réflexion et un travail sur les analyses existantes sur la valeur économique de la tonne de carbone. L’objectif de ce travail est de cerner les mécanismes et éléments nécessaires à l’établissement de cette valeur à partir des objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre en tenant compte des principaux enjeux en termes de politiques publiques.
Nous mènerons une réflexion sur la valeur de la tonne de carbone dans la dernière partie de ce chapitre.
La consommation est liée ici implicitement à la puissance et au poids des véhicules. Les courbes que nous utilisons dans l’outil sont des courbes de consommation moyennes qui tiennent compte des différents types de véhicules du parc automobile.
Stern Review on the economics of climate change, disponible sous : http://www.hm-treasury.gov.uk/independent_reviews/stern_review_economics_climate_change/stern_review_report.cfm
Le Centre d'analyse stratégique est l’institution qui a succédé au Commissariat Général du Plan le 6 mars 2006.