a) Valorisation du temps versus valorisation de l’effet de serre

Le bénéfice actualisé pour la collectivité a une sensibilité très faible aux variations de la valeur de la tonne de carbone à l’inverse des valeurs du temps dont l’impact est considérable. Les élasticités que nous avons calculées précédemment avaient déjà mis en lumière ce constat.

Le fossé entre les valeurs du temps et la valeur de la tonne de carbone peut s’interpréter comme la différence de degré de considération de la collectivité vis-à-vis de ces effets. Pourtant une baisse de la vitesse maximale autorisée sur autoroute pourrait venir contredire cette conclusion.

Tableau 96. Impact sur le bénéfice d’une variation des valeurs du temps voyageurs et de la valeur de la tonne de carbone
Tableau 96. Impact sur le bénéfice d’une variation des valeurs du temps voyageurs et de la valeur de la tonne de carbone

Source : SIMECO – Annexe (20)

Lecture du tableau : une diminution de -10 % des valeurs du temps voyageurs entraîne une baisse -9,6 % du bénéfice. Une augmentation de +10 % de la valeur de la tonne de carbone entraîne une baisse de -0,2 % du bénéfice.