Annexes

1. Le Cd-rom

Le Cd-rom fourni avec le manuscrit contient :

1. L’outil SIMSEC en format Excel

L’outil SIMSEC, que nous avons utilisé pour le chapitre deux, permet de simuler les coûts économiques engendrés par les accidents de la route à un horizon donné. Il permet également de déterminer dans le cadre du projet ARCOS, le montant que la collectivité serait prête à investir pour le déploiement de systèmes de sécurité embarqués à bord des véhicules.

2. L’outil SIMECO en format Excel

L’outil SIMECO, que nous avons présenté dans le chapitre trois et que nous avons utilisé dans le chapitre quatre, permet de simuler des études de rentabilité socio-économique de projets routiers situés en rase campagne.

3. Le détail des résultats présentés dans le chapitre IV

3.1) Les calculs des élasticités apparentes du bénéfice aux variables

Les résultats sont présentés sous forme de feuille de calculs Excel. Ils y sont déclinés selon les trois scénarios de référence. Ils concernent les variables suivantes :

  • Pour les variables situées en amont du calcul économique
    • Les variables du niveau de service offert : La longueur de tracé du projet ; Le niveau de trafic existant à l’année d’étude ; Les vitesses sur route ; Les vitesses sur autoroute ; Les vitesses sur les réseaux.
    • Les variables de coût du projet : Le coût d’investissement ; Les dépenses d’entretien et d’exploitation.
    • Les variables liées à l’affectation des trafics : L’exposant de la loi d’affectation des trafics ; Les frais de fonctionnement VP ; Les frais de carburant VP ; Le malus d’inconfort VP ; Le tarif de péage VP ; Les frais de fonctionnement PL ; Les frais de carburant PL ; Le tarif de péage PL.
    • Les variables macro-économiques :Les taux de croissance des trafics voyageurs et marchandises ; Le taux de croissance du trafic voyageurs ; Le taux de croissance du trafic marchandises ; Le taux de croissance de la consommation finale des ménages par tête ; Le taux de croissance du PIB ; La relation PIB/CFM/t./trafics
  • Pour les variables situées au cœur du calcul économique
    • Les valeurs du temps voyageurs
    • Les valeurs du temps marchandises
    • Les valeurs de la vie humaine
    • Les valeurs de la pollution atmosphérique
    • La valeur de la tonne de carbone

3.2) Les résultats concernant la partie sur le calcul économique à l’envers

Il y a les éléments relatifs à :

  • l'impact de la valeur de la tonne de carbone sur le bénéfice
  • l’impact des valeurs du temps voyageurs sur le bénéfice
  • la relation entre la vitesse VP sur autoroute et les valeurs du temps voyageurs
  • la relation entre la vitesse VP sur autoroute et la valeur de la tonne de carbone
  • l’impact des vitesses réseaux sur le bénéfice des différents scénarios pris en compte
  • la relation entre la baisse des vitesses réseaux et les valeurs du temps
  • les relations entre la baisse des vitesses réseaux et les valeurs tutélaires