SIMECO est un outil qui a été spécialement élaboré pour le travail de thèse. C’est un outil de calcul qui permet de simuler des évaluations socio-économiques de projets d’infrastructures routières en rase campagne. L'idée générale de l’outil est de simuler l'évaluation d'un projet d'infrastructure de transport fictif. En partant d'un scénario de départ, on crée une nouvelle infrastructure et compte tenu des coûts (investissement, exploitation, entretien), des avantages (sécurité, pollution, gain de temps) ainsi que des valeurs tutélaires des effets externes, le projet est " validé " ou non par un certain nombre d'indicateurs socio-économiques (Bénéfice actualisé pour la collectivité, Taux de Rendement Économique).
L'hypothèse de départ est l’existence d'une route de type « route nationale », entre une ville A et une ville B. La collectivité étudie la possibilité de construire une nouvelle infrastructure de type « autoroute ». Le projet est un investissement routier en rase campagne. Il n’y a pas d’autres alternatives pour effectuer ce trajet (pas d’autres routes, pas de voies ferrées).
Cet outil s’appuie sur :
Le guide de l’utilisateur a pour objet de présenter cette application, en indiquant le mode d'emploi des différentes feuilles qui la composent et la méthodologie mise en œuvre pour chacune d'entre elles.
Au moment de la construction de l’outil, l’instruction de 2007 qui devrait remplacer celle de 1998 n’était pas encore approuvée par la Direction des Routes. Les annexes techniques sur lesquelles nous nous sommes appuyés n’avaient pas subi de modifications entre le moment où nous les avons utilisées et les documents qui sont présentés à la Direction des Routes.