2. Le guide utilisateur de l’application SIMECO

SIMECO est un outil qui a été spécialement élaboré pour le travail de thèse. C’est un outil de calcul qui permet de simuler des évaluations socio-économiques de projets d’infrastructures routières en rase campagne. L'idée générale de l’outil est de simuler l'évaluation d'un projet d'infrastructure de transport fictif. En partant d'un scénario de départ, on crée une nouvelle infrastructure et compte tenu des coûts (investissement, exploitation, entretien), des avantages (sécurité, pollution, gain de temps) ainsi que des valeurs tutélaires des effets externes, le projet est " validé " ou non par un certain nombre d'indicateurs socio-économiques (Bénéfice actualisé pour la collectivité, Taux de Rendement Économique).

L'hypothèse de départ est l’existence d'une route de type « route nationale », entre une ville A et une ville B. La collectivité étudie la possibilité de construire une nouvelle infrastructure de type « autoroute ». Le projet est un investissement routier en rase campagne. Il n’y a pas d’autres alternatives pour effectuer ce trajet (pas d’autres routes, pas de voies ferrées).

Cet outil s’appuie sur :

  • les instructions ministérielles relatives aux méthodes d’évaluation économique des investissements routiers en rase campagne d’octobre 1998 et de 2007 83 pour ce qui concerne les valeurs unitaires à utiliser pour calculer les coûts de circulation des véhicules et les ratios d’insécurité routière en fonction du type d’infrastructure.
  • l’instruction-cadre relative aux méthodes d’évaluation économique des grands projets d’infrastructures de transport du 24 mars 2004, mise à jour le 27 mai 2005 pour ce qui concerne les valeurs tutélaires des effets non marchands à utiliser.
  • le logiciel IMPACT V.1 de l’ADEME pour ce qui concerne le calcul des consommations de carburant en fonction de la vitesse pour les véhicules particuliers essence et diesel et pour les poids lourds.
  • le rapport technique du SETRA de novembre 2001 sur les fonctions temps de parcours –débit sur les autoroutes interurbaines pour ce qui concerne le calcul des temps de parcours en fonction du niveau de trafic.

Le guide de l’utilisateur a pour objet de présenter cette application, en indiquant le mode d'emploi des différentes feuilles qui la composent et la méthodologie mise en œuvre pour chacune d'entre elles.

Notes
83.

Au moment de la construction de l’outil, l’instruction de 2007 qui devrait remplacer celle de 1998 n’était pas encore approuvée par la Direction des Routes. Les annexes techniques sur lesquelles nous nous sommes appuyés n’avaient pas subi de modifications entre le moment où nous les avons utilisées et les documents qui sont présentés à la Direction des Routes.