2.3. La manipulation de l’outil pour effectuer des analyses

Pour effectuer des tests de sensibilité des indicateurs de rentabilité aux différentes variables ou de simples comparaisons entre différents projets, la démarche est sensiblement la même.

1) Établir le scénario de référence en modifiant si nécessaire certaines valeurs

2) Aller dans la feuille ‘Indicateurs’ et faire tourner le module financier en cliquant sur le bouton de commande ‘Calcul subvention’

3) Cliquer sur le bouton de commande PB (Paramètres Base) pour se rappeler des principales variables utilisées et les afficher dans l’onglet « Comparaison »

4) Indiquer ce scénario comme scénario de référence dans la feuille ‘Comparaison’ (scénario base) en cliquant sur le bouton de commande ‘Scénario1’. Les résultats sont maintenant stockés dans la feuille "Comparaison".

5) Retourner sur la feuille ‘Paramètres’ pour modifier les valeurs et répéter les opérations précédentes sans oublier de cliquer cette fois sur les boutons de commande ‘P1’ et ‘Scénario1’. Les résultats sont également stockés dans la feuille ‘Comparaison’.

6) Répéter l’opération pour comparer éventuellement un troisième projet au scénario de référence, en cliquant sur les boutons de commande ‘P2’ et ‘Scénario2’ cette fois là.

Une fois ces opérations réalisées, les résultats issus des simulations sont présents dans la feuille ‘Comparaison’. Pour y accéder cliquer sur le bouton de commande ‘Comparaison’.

La colonne G reprend les résultats du scénario de référence, la colonne H ceux du scénario 1 et la colonne I ceux du scénario 2. Les colonnes K et L permettent de chiffrer les variations entre les scénarios 1 et 2 par rapport au scénario de référence. Ces variations sont chiffrées en pourcentage sauf en ce qui concerne les indicateurs donnés en pourcentage (TRE, TRI), les variations sont alors chiffrées en points de pourcentage.

La démarche est la même. La seule différence réside lors du choix des variables. Les tests de sensibilité concernent généralement une variable ou un groupe de variables. Une fois les opérations 1), 2), 3) et 4) précédentes effectuées, il faut appliquer une variation de moins 10 % à la variable choisie, puis faire l’opération 5) et appliquer une variation de plus 10 % et faire l’opération 6).

Dans l’onglet « Comparaison », les élasticités calculées se trouvent dans la colonne F.