3. Le guide utilisateur de l’application SIMSEC

SIMSEC est outil qui a été développé à la base dans le cadre du programme de recherche ARCOS. L’outil a été repris dans le cadre de la thèse afin de montrer l’apport du calcul économique comme outil d’aide à la décision. Par ailleurs, l’outil a été repris et actualisé pour prendre en compte le nouveau taux d’actualisation et la nouvelle hypothèse concernant la consommation finale des ménages par tête issus de l’instruction de 2004/2005. Il a été repris également afin de tenir compte des derniers événements relatifs aux baisses de l’insécurité routière qui se sont produites entre 2002 et 2004.

Le rôle de l’outil SIMSEC développé dans le cadre du programme ARCOS est de donner des indications sur l’espace des choix publics et d’aider et conforter les choix techniques et financiers d’investissements. En prenant en compte les évolutions possibles de l’insécurité routière à moyen ou long terme, les valeurs attribuées à la vie humaine, l’évolution possible de ces valeurs, les gains attendus de chaque fonction ARCOS, le temps (actualisation des résultats), et en transformant les hypothèses, valeurs et résultats quantitatifs ci-dessus en valeurs monétaires, il est possible de déterminer le coût d’opportunité pour la collectivité du programme ARCOS.

L’outil permet d’évaluer des grandeurs économiques susceptibles de venir éclairer la faisabilité ou non des fonctions ; c’est-à-dire de justifier un investissement donné, en fonction de l’hypothèse retenue sur le retour sur investissement, et du taux d’extinction des tués apporté par les fonctions. C’est le principe même du calcul économique qui est appliqué par le biais d’une analyse coûts – avantages.

Cet outil s’appuie sur :

Le guide de l’utilisateur a pour objet de présenter cette application, en indiquant le mode d'emploi des différentes feuilles qui la composent, la méthodologie mise en œuvre pour chacune d'entre elles et un exemple d’application.

Notes