Mes remerciements s’adressent tout particulièrement aux deux personnes sans qui je n’aurais jamais eu ni le désir ni l’opportunité de réaliser ce travail, mon Directeur de thèse le professeur Jean-Claude Régnier et mon Maître d’aikidô Monsieur André Cognard. Ils ont nourri cette recherche par leurs pensées, réflexions, écrits, conseils, commentaires, mais avant tout et surtout par leurs enseignements respectifs.
Je tiens également à exprimer toute ma gratitude aux autres membres du jury qui ont bien voulu apporter leurs savoirs d’experts à l’examen de cette thèse.
Je remercie plus largement toutes les personnes, universitaires et aikidoka, étudiants et professeurs, sempai et kohai, qui ont contribué à cette recherche. La liste en serait trop longue pour figurer ici.
Je n’oublie pas non plus, celle qui m’a amicalement assisté dans la tâche de longue haleine consistant à retranscrire l’ensemble des entretiens supports aux métarécits, Madame Chantal Saint-Martin.
A tous,
Domo arigato gosaimashita
« A ce point de l’apprentissage il s’est produit un changement brusque dans le développement. L’enfant a définitivement compris quelque chose, il a assimilé quelque chose d’essentiel, dans une « expérience-déclic » un principe général est devenu clair. Certes il doit assimiler aussi les maillons suivants du programme mais ceux-ci sont déjà contenus en fait dans ce qu’il vient d’assimiler. Chaque matière d’enseignement a ses moments essentiels, ses concepts constituants. » (Lev Séminovitch Vygotski, Pensée et Langage p. 266-267)
Influence de la pratique de l’Aikidô sur le développement du sujet :
Une étude exploratoire au travers du passage de grade en tant que franchissement de seuil
Au travers de cinq examens de passage de grade de cinquième dan, c’est la didactique de l’aikidô, telle qu’elle est conçue dans la mouvance du Maître Kobayashi Hirokazu (1929-1998), que nous interrogeons. L’étude du système et du cadre didactiques permet de mettre en avant les dimensions rituelle, psychosomatique et langagière qui s’y interpénètrent. Bruner, se référant aux travaux de Goodman, insiste sur une certaine idée du constructivisme qui ne conçoit pas une réalité unique mais reconnaît une pluralité de « réalités psychologiques », fruits de l’interaction entre chaque esprit et le monde qui l’entoure. Pour Vygotski, la communication entre sujets constitue le fondement primordial de l’émergence de leur pensée. En nous inscrivant dans les cadres théoriques issus du sillage des travaux de ces deux chercheurs, nous cherchons à décrire l’examen de passage de grade non pas uniquement comme peut le percevoir et le comprendre l’observateur mais en nous intéressant à la manière dont chaque participant a vécu l’échange créateur et s’en est nourri. Pour cela, nous utilisons un outil méthodologique particulier, le métarécit, où la description ethnologique se fonde sur des entretiens d’explicitation au sens de Vermersch. Nous vérifions de cette manière que le sujet apprenant aikidoka pénètre au cœur d’un processus d’apprentissage dont les effets ne se limitent pas à la discipline en elle-même mais recouvrent singulièrement l’ensemble des contextes familial, social et professionnel au sein desquels il se meut. Motivé avant tout par une recherche de développement personnel, l’aikidoka trouve dans sa pratique un cheminement possible pour mener cette quête.
Mots clés : aikidô, didactique, apprentissage, développement, rituel, émotions, langage, métarécit, motivation
The influence of the practice of Aikidô on the subject’s development.
Exploring the examinations of
dan
grades as thresholds.
The didactics of Aikidô as it is taught in the line of Master Kobashi Hirokazu (1929-1998 ) is analysed through the five examinations taking place for each dan grade. The ritualistic, psychosomatic and linguistic aspects at work are brought to the fore when studying the didactical setting and progression of the examinations. Bruner, referring to Goodman, lays emphasis on a constructivist approach that does not consider reality as unique but that rather promotes the notion of a plurality of “psychological realities” resulting from the interrelations between every individual and their surrounding world. According to Vygotski, communication between subjects is the necessary basis for their own thinking to emerge. Using the theoretical framework of these researches the examination of grades are described not merely in the way the observer can see and understand them but also by focusing on how the different persons involved have lived these enriching moments of creative exchange. A particular methodological tool is then used : meta-account, in which ethnological descriptions are based on explanatory interviews as Vermersch has developed them. It is thus shown how the student in Aikidô, or aikidoka, enters a didactical system that fosters, through learning stages provided by the teacher, the elaboration of personal thinking and of its related behaviours that extend beyond the discipline of Aikidô and have implications in his or her familial, social and professional background. The students in Aikido, as they are motivated by their wish for personal development, find in their practice a way that renders their quest possible.
Key words : Aikidô, didacticism, learning, development, ritual, emotions, language, meta-account, motivation.