Quelques attaques utilisées
-
Atemi : Terme général pour désigner un coup porté avec la main (toujours retenu en Aikidô où son esquisse n’intervient que pour provoquer un réflexe de déséquilibre chez le partenaire).
-
(Gyaku hanmi) katate dori : (profil contraire) Saisie du poignet gauche avec la main droite, ou du poignet droit avec la main gauche.
-
Hai hanmi katate dori : (même profil). Saisie du poignet gauche avec la main gauche, ou du poignet droit avec la main droite.
-
Shomen uchi : « frappe sur le masque ». Coupe du sabre (ou du jo*) de haut en basen direction du front ou du sommet de la tête du partenaire ou, à la manière d’un sabre, frappe verticale du tranchant de la main visant le même objectif.
-
Tsuki : Coup d’estoc du sabre (ou du jo*) en direction du torse, de la gorge ou du visage du partenaire. Coup de poing visant le même objectif.
-
Yokomen uchi : Coupe du sabre (ou du jo*), d’abord de haut en basen direction du front ou du sommet de la tête du partenaire pour obliquer ensuite sur un côté, ou, à la manière d’un sabre, frappe du tranchant de la main, d’abord verticale, puis oblique, en direction de la tempe du partenaire.