Projections

  • Irimi nage : Projection comportant un contact direct entre les bassins des partenaires ou s’exécutant à partir de déplacements tournants ayant pour objet de prendre le contrôle du centre d’uke*. Elle se traduit généralement par « déplacement en rentrant ».
  • Jugi garami : Projection vers l’avant de uke*, ses deux bras maintenus croisés jusqu’à l’ultime instant de la chute par deux contre-saisies de shite*.
  • Kaiten nage : Projection rotatoire où uke* décrit un grand arc de cercle vertical vers l’avant autour d’un point fixe situé à hauteur de son centre de gravité, la nuque étant maintenue par shite*.
  • Kokyu Ho : Les deux partenaires se faisant face en position de seiza*, les genoux de l’un touchant pratiquement les genoux de l’autre, uke* saisit les deux poignets de shite* et tente de l’immobiliser. Shite* doit renverser uke* sans utiliser la force physique au moyen d’un jeu d’absorptions, de déséquilibres et de projections.
  • Kokyu nage : Projection en harmonie avec la respiration. Même principe que kokyu Ho* mais en hanmi handachi waza* ou en tachi waza* avec généralement l’intervention rapprochée et alternative de plusieurs uke*. Kokyu nage ne nomme pas une technique précise mais plutôt une façon de procéder dans laquelle l’absorption de l’uke* est amplifiée, ce qui conduit à une augmentation de sa dynamique pendant la projection.
  • Koshi nage : Projection comportant un basculement d’uke* en le soulevant à l’aide de la hanche.
  • Kote gaeshi : Technique opérant par une flexion de la main d’uke* vers son avant-bras alliée à une torsion de celle-ci tendant à rapprocher l’auriculaire du bord radial.
  • Shi ho nage : « Projection selon les quatre directions ». Technique axée sur une rotation à 180° de shite* maintenant le bras d’uke* replié vers l’arrière.
  • Sumi otochi : Projection vers l’arrière ou l’avant, après contrôle du centre et déséquilibre de l’uke*, s’effectuant au moyen d’une contre-saisie au poignet et d’une poussée en rotation à l’intérieur du coude.
  • Ten shi nage : Projection arrière obtenue par deux mises en déséquilibre conjointes et complémentaires d’uke*, l’une par le haut (ciel ou Ten), l’autre par le bas (terre ou Shi).
  • Ude kime nage : Projection avant avec contrôle du coude d’uke* tenu en extension sur le bras de shite*.
  • Yoko irimi : Irimi nage* exécuté par côté sur le profil correspondant à yaku hanmi katate dori* (shite sur le profil gauche, uke sur le profil droit, ou inversement) en place du profil correspondant à hai hanmi katate dori* utilisé pour Irimi nage (shite et uke tous deux sur le même profil, gauche ou droit)

Une technique est demandée généralement selon trois critères : l’attaque à laquelle elle doit répondre, le nom de la technique en elle-même et la « polarité » (omote ou ura) selon laquelle elle doit être interprétée. Ainsi lorsque un pratiquant doit montrer hai hanmi katate dori nikkyo ura, il doit exécuter la technique nikkyo sous une forme ura en répondant à une saisie du poignet gauche par la main gauche de son partenaire ou du poignet droit par la main droite de celui-ci.