I.3.b. Le plan Rhône : pour une stratégie de gestion à l’échelle du bassin, globale et territorialisée

Le contexte d’élaboration

Les crues de 2002 et 2003 ont rappelé la nécessité urgente d’une politique de gestion cohérente du Rhône qui soit menée à l’échelle du bassin versant. Par le décret du 21 janvier 2004 le Premier Ministre a chargé le préfet coordonnateur de bassin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie globale de prévention et de lutte contre les inondations.

Parallèlement, les présidents des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, à travers l’appel du Grand Delta (3 mars 2004) et la tenue des Etats Généraux du fleuve Rhône de janvier à juin 2005, se sont engagés à conduire une politique commune et cohérente de gestion du Rhône, d’envergure européenne, axée sur la solidarité financière et spatiale (amont/aval, rive droite/rive gauche) et la concertation entre les différents acteurs impliqués dans la gestion du fleuve.

Ces deux initiatives se sont rejointes et ont abouti à l’élaboration du « Plan Rhône », dont l’ambition est de « favoriser l’aménagement et le développement durable du fleuve Rhône et de sa vallée » en embrassant la problématique des inondations ainsi que celles de la qualité des eaux et de l’environnement, de la production d’énergie, des transports, du tourisme et de la culture et du patrimoine rhodanien. En particulier, il s’agit de « concilier la prévention des inondations et les pressions du développement urbain et des activités humaines en zone inondable » (DIREN de bassin Rhône-Méditerranée, 2005a). Le projet donne une orientation de gestion pour les vingt ans à venir (2025) et définit un programme d’action pour les dix premières années qui doit être réévalué à mi-parcours.