II.2. Construction de nouveaux quais pour combler les lacunes de l’endiguement.

Le comblement de la lacune entre le pont Lafayette et le pont de l’Hôtel-Dieu est assuré par la construction du quai Joinville, commencée avant le vote de la loi du 28 mai 1858 puis incorporée ensuite au plan Kleitz. Etant donné que la construction du quai valorisera les terrains des Hospices qui restaient jusqu’ici inondables, la ville se voit autorisée à bénéficier de la loi du 16 septembre 1807 relative aux plus-values, et est exonérée d’une partie de la subvention qu’elle verse annuellement aux intéressés, afin de consacrer cette somme aux travaux de protection de son territoire.

Par ailleurs, on accélère l’achèvement des quais de Vaise (photo 13) et de Sainte-Marie-des-Chaînes à Serin, prévus plus de dix ans auparavant après l’inondation de 1840, mais dont la construction avait été en grande partie ajournée jusque-là compte-tenu de la faiblesse des sommes allouées à leur construction.

Photo 13. Les quais de Vaise au droit du pont Mouton
Photo 13. Les quais de Vaise au droit du pont Mouton

(source : Chauvy, 2003).