IV.3.b. De nouvelles fonctions dévolues à la plaine
De nouvelles vocations se sont développées en lien avec l’essor industriel et urbain.
Des infrastructures ferroviaires et surtout autoroutières ont été édifiées sur des remblais insubmersibles : l’ouvrage couplé de l’autoroute A432 et du TGV Sud-Est, les autoroutes A46 et A42 ainsi que la Rocade-est forment des emprises massives sur plus de 200 ha. L’autoroute A 432 et la Rocade-est ont été conçues de manière à former une digue insubmersible pour préserver les enjeux présents à Vaulx-en-Velin, mais nous verrons que la réalité est plus complexe et que l’efficacité de ces ouvrages reste relative147.
Fig. 41. Carte des enjeux situés en lit majeur à l’amont de Lyon au début du XXIe siècle.
Des champs captants (3 % du lit majeur) se trouvent dans la zone de Crépieux-Charmy, dans la partie occidentale de l’île de Miribel-Jonage, et dans une moindre ampleur en rive droite du canal de Miribel, sur la commune du même nom.
Enfin, des équipements sportifs et de loisirs se sont développés : deux campings à Niévroz, un aux Grandes Vernes dans le Grand Parc de Miribel-Jonage, au sud du lac des eaux Bleues, un centre équestre à Neyron, plusieurs stades à Thil, Neyron, Rillieux et Vaulx-en-Velin, un centre aéré à Jonage et les équipements de la Planète Tonique liés aux activités du Grand Parc dans l’île de Miribel-Jonage.
Notes
147.
Cf. cette même partie, chap.3 point III.2 et partie IV, point III.2 du chap. 4