III.2. La protection de Saint-Fons : l’exhaussement du quai Saint-Gobain

Le 11 octobre 1940, à la demande de l’entreprise Saint-Gobain, le Service Vicinal de la Ville de Lyon établit un projet d’élargissement et d’exhaussement de la partie aval du quai Saint-Gobain, sur les 600 m longeant l’usine du même nom, qui constituent la plateforme du chemin départemental n°12 de Lyon à Feyzin. Ce tronçon doit être élevé au-dessus du niveau de la crue centennale de 1928 et élargi à 16 m par la construction d’une estacade214. Les travaux sont réalisés en 1941215.

Une dizaine d’années plus tard, le conseil municipal de Saint-Fons décide d’exhausser le chemin longeant le Rhône entre l’extrémité du port E. Herriot et le début de l’appontement privé de Saint-Gobain, afin de protéger les maisons riveraines des crues du Rhône216.

A la demande de la commune, le Service Navigation élabore donc un avant-projet prévoyant la construction d’un perré de protection sur 1 125 m de long, et l’exhaussement de plus de 1,5 m du quai Saint-Gobain en arrière de l’ouvrage. Par souci d’homogénéité, le perré sera édifié en maçonnerie de béton, sur le même modèle que les quais du port E. Herriot. Le pied de l’ouvrage sera protégé contre les affouillements du Rhône par un cordon d’enrochement. Estimé à 7,3 millions de francs, le projet est approuvé par le conseil municipal lors de la délibération du 25 juillet 1952, mais sa réalisation est subordonnée à l’achèvement de l’égout collecteur projeté dans la partie du quai Saint-Gobain concernée par l’exhaussement. Les travaux sont effectués en 1954217.

Cependant, lors de la crue de 1955 l’inondation fut plus importante qu’en 1928, non pas du fait de l’invasion des eaux du Rhône, mais du fait du remplissage des égouts par les eaux usées en arrière des vannes de protection contre les crues, alors fermées pour éviter le reflux des eaux dans la commune. Il fut alors décidé de compléter le dispositif de protection par des mesures de diminution de la distribution d’eau communale en cas de fermeture des vannes218.

Notes
214.

Rapport de l’Ingénieur en Chef Kirchner du 26 novembre 1940

215.

Archives SNRS, Demandes des riverains, C1474, D8515

216.

Délibération du 15 février 1952

217.

Archives SNRS, Demandes des riverains, C1311 II, D7439

218.

Archives SNRS, Inondations, C. 1311 II, D 7439