IV.3. Plus de 10 millions de m3 de déblais utilisés pour remblayer la plaine

La construction du canal de fuite a occasionné 14 millions de m3 de déblais, très peu utilisés pour la construction de l’aménagement de Pierre-Bénite à proprement parler. Ce qui était perçu au départ comme un inconvénient sera finalement une aubaine pour la réalisation de terre-pleins insubmersibles à bas prix. L’entreprise devient ainsi une véritable opération d’aménagement du territoire à laquelle l’Etat et les collectivités locales participent financièrement (Weckel, 1966).

  • L’excédent de déblais produits en rive gauche et en rive droite du canal de fuite a permis aux Services des Ponts-et-Chaussées du Rhône et de l’Isère de coordonner les travaux de la CNR avec la construction de l’autoroute Lyon-Vienne et de la voie express de rive gauche, qui doit relier l’autoroute au boulevard de ceinture de Lyon. 1 million de m3 ont été utilisés sur la rive droite, 2 millions en rive gauche.
  • La SNCF a utilisé 3 millions de m3 de déblais pour créer le terre-plein de la gare de triage de Sibelin, édifié sur 4 km entre l’autoroute Lyon-Vienne et la voie ferrée : 11 ha environ sur Feyzin et 54 ha sur Solaize228.
  • 4 millions de m3 ont servi à la Société d’Aménagement du Département de l’Isère pour créer une plateforme industrielle de 220 ha (fig. 69), qui a reçu les installations de la raffinerie de Feyzin, l’Institut Français du Pétrole229 et les installations de steam cracking de la pétrochimie230.

Les autres déblais de l’évacuateur de crue et du canal de fuite non absorbés par les digues CNR ont été déposés et régalés dans des zones autrefois submersibles :

  • en rive droite au droit de Pierre-Bénite, les terrains situées entre l’évacuateur de crue et la voie ferrée ont été mis hors d’eau par un remblai de 3 à 4 m afin d’accueillir une station d’épuration intercommunale à l’exutoire du collecteur d’égout de la rive droite, l’emprise de l’autoroute et de son échangeur de rive droite, le reste est réservé à des emprises industrielles
  • en rive gauche du canal de fuite, les terrains situés entre le port de Solaize et Ternay ont été remblayés à une cote insubmersible. Une faible superficie a été utilisée pour réhabiliter la station de pompage d’eau potable de Communay, le reste est destiné à l’implantation d’industries intéressées par la voie d’eau sans exiger de raccordement ferroviaire
  • en rive droite du canal de fuite, dans l’île de la Table Ronde et en face des terrains précédents, les remblais réalisés ne sont pas insubmersibles mais seront susceptibles de le devenir par un remblaiement complémentaire de moindre importance.
Notes
228.

CNR, Notice sur l’affectation des terrains situés aux abords de l’aménagement, 6 juin 1963

229.

L’IFP, situé au sud, sur les 17 ha amodiés au port de Solaize

230.

CNR, Notice sur l’affectation des terrains situés aux abords de l’aménagement, 6 juin 1963