La déviation de la route nationale n°6 entre Villefranche et Anse projetée en 1955 aboutit à la création d’un remblai voulu insubmersible, arasé au minimum à 20 cm au-dessus du niveau de la crue de 1955. Selon le rapport du Service navigation du 24 novembre 1955, « aucune aggravation du remous ne paraît devoir être redoutée » en raison de la faible vitesse du courant, la superficie inondée restant par ailleurs la même249.
En 1965, on décide d’élargir les quais Arloing, Chauveau et P. Scize afin de porter la largeur de la route nationale n°6 à 12 m sur l’ensemble de la section. Le nouveau mur de quai construit en avant du précédent, côté Saône, empiète de 2,5 m sur les bas-ports existants, entraînant une réduction de la section mouillée sous les crues de 1840 et 1856 de moins de 1%, ce qui est considéré comme négligeable par le Service Navigation250
Archives SNRS, C3475 D16570 LB8 Demande de riverains, aménagement routier
Archives SNRS, C3475 D16570 LB8 Demande de riverains, aménagement routier, courrier de l’ingénieur d’arrondissement du SNRS à l’ingénieur des Ponts-et-Chaussées du 23 août 1965