B – Théorie et histoire littéraires

  1. ADAM (Jean-Michel), Le récit [1984], PUF, coll. Que Sais-je ?, 1999.
  2. – , Le texte narratif. Traité d’analyse textuelle des récits, Nathan Université, 1985.
  3. ANDRES (Philippe), La Nouvelle, Ellipses, coll. « Thèmes et Etudes », 1998.
  4. ARNAULT (Antoine), NICOLLE (Charles), La Logique ou l’Art de Penser[1683], Champs Flammarion, 1978.
  5. AUBRY (Jean-Pierre), Le conte et la nouvelle, Armand Colin, 1997.
  6. AUERBACH (Erich), Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale[1946], trad. de l’allemand par C. Heim, Gallimard, coll. TEL, 1994.
  7. AZERAD (Hugo), L’univers constellé de Proust, Joyce et Faulkner. Le concept d’épiphanie dans l’esthétique du modernisme, Peter Lang, « European Connections », Oxford, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M, New York, Wien, 2002.
  8. BAKHTINE (Mikhaïl), Esthétique et théorie du roman[1975], trad. du russe par D. Olivier, Gallimard, 1978.
  9. BARTHES (Roland), « Introduction à l’analyse structurale des récits », revue Communications, n° 8, Seuil, 1966, pp. 7-58 (repris notamment dans R. Barthes, W. Kayser, W.C. Booth, Ph. Hamon, Poétique du récit, Points Seuil, 1977, pp. 7-57) .
  10. – , La Chambre Claire. Notes sur la Photographie, Cahiers du Cinéma-Gallimard-Seuil, 1980.
  11. – , « La division des langages »[1973], Œuvres complètes, t. II, Seuil, 1994.
  12. – , Leçon, Seuil, 1978.
  13. – , Le degré zéro de l’écriture[1953], Seuil, coll. « Pierres Vives », 1966.
  14. – , Le plaisir du texte, Seuil, coll. « Tel Quel »,1973.
  15. – , « Le message photographique »[1961], « La sagesse de l’art »[1979], in L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Seuil, coll. « Tel Quel », 1982, pp. 9-24.
  16. – , S/Z[1970], Points Seuil, 1976.
  17. BECKER (Colette), Lire le réalisme et le naturalisme, Dunod, 1992.
  18. BENVENISTE (Emile), « Structure des relations de personnes dans le verbe »[1946], « Les relations de temps dans le verbe français »[1959] « La notion de "rythme" dans son expression linguistique »[1951], in Problèmes de linguistique générale, t. I, Gallimard, coll. TEL, 1979,pp. 225-236, 237-250, 327-335.
  19. BERSANI (Leo), « Le réalisme et la peur du désir »[1975], in R. Barthes, L. Bersani, Ph. Hamon, M. Riffaterre, I. Watt, Littérature et réalité, Points Seuil, 1982. pp. 47-80.
  20. BLANCHOT (Maurice), L’amitié, Gallimard, 1971.
  21. – , Après-coup, Minuit, 1983.
  22. – , L’écriture du désastre, Gallimard, 1980.
  23. – , L’entretien infini[1969], Gallimard, 1977.
  24. – , Le livre à venir[1959], Idées NRF, 1971.
  25. – , La Part du Feu[1949], Gallimard, 1972.
  26. BLIN (Georges), Stendhal et les problèmes du roman[1953], Corti, 1978.
  27. BORGES (Jorge Luis), Essai sur les littératures médiévales germaniques[1951], trad. de l’espagnol (Argentine) par M. Maxence, Bourgois, 1981.
  28. BOURDIEU (Pierre), Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire[1992], Points Seuil, 1998.
  29. BOURNEUF (Roland), OUELLET (Réal), L’univers du roman[1972], PUF, coll. « Littératures Modernes », 1995.
  30. BOYER (Régis), Histoire des littératures scandinaves, Fayard, 1996.
  31. BREMOND (Claude), « La logique des possibles narratifs », revue Communications, n° 8, Seuil, 1966, pp. 60-76.
  32. – , Logique du récit, Seuil, coll. « Poétique », 1973.
  33. BRES (Jacques), La narrativité, Louvain, Duculot, 1994.
  34. CAILLOIS (Roger), « De la féerie à la science-fiction », Préface, Anthologie du fantastique[1958], 2 vol., Gallimard, 1979.
  35. – , Images, images… Essais sur le rôle et les pouvoirs de l’imagination[1966], in Obliques, précédé de Images, images…, Stock, coll. « Le Monde Ouvert », 1975.
  36. CALASSO (Roberto), La littérature et les dieux[2001], trad. de l’italien par J.-P. Manganaro, Gallimard, 2002.
  37. CAMINADE (Pierre),  Image et Métaphore, Paris, Bordas, 1970.
  38. CHEVREL (Yves), Le naturalisme, PUF, 1982.
  39. CHKLOVSKI (Victor), « La construction de la nouvelle et du roman », in Théorie de la littérature, Textes des formalistes russes, prés. et trad. par T. Todorov, Seuil, coll. « Tel Quel », 1966, pp. 170-196.
  40. CLAUDEL (Paul), Réflexions et propositions sur le vers français[1925], in Réflexions sur la poésie, Idées Gallimard, 1967.
  41. COHN (Dorrit), Le propre de la fiction, trad. de l’anglais (américain) par C. Hary-Schaeffer, Seuil, coll. « Poétique », 2001.
  42. COMPAGNON (Antoine), Le démon de la théorie. Littérature et sens commun[1998], Seuil, coll.Points Essais, 2001.
  43. – , La seconde main, ou le travail de la citation, Seuil, coll. « Poétique », 1979.
  44. COUMET (Ernest), «Lewis Carroll Logicien », postface à Lewis CARROLL, Logique Sans Peine, Paris, Hermann, 1966.
  45. DEL LUNGO (Andrea), L’incipit romanesque, Seuil, coll. « Poétique », 2003.
  46. – , « Pour une poétique de l’incipit », », revue Poétique, n° 94, 1993, pp. 130-152.
  47. DUBOIS (Jacques), Romanciers français de l’instantané au XIX e siècle, Bruxelles, Palais de l’Académie, 1963.
  48. – , « Surcodage et protocole de lecture dans le roman naturaliste », Poétique n° 16, 1973.
  49. DUPRIEZ (Bernard), Gradus. Dictionnaire des procédés littéraires, 10/18, 1980.
  50. ECO (Umberto), Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs(1979), trad. de l’italien par M. Bouzaher, Grasset, 1985.
  51. – , Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs[1994], trad. de l’italien par M. Bouzaher, Livre de Poche, Biblio Essais, 1998.
  52. EIKHENBAUM (Boris), « Sur la théorie de la prose », in Théorie de la littérature, Textes des formalistes russes, prés. et trad. par T. Todorov, Seuil, coll. « Tel Quel », 1966, pp. 197-211.
  53. Eloge de l’ennui. Un mal nécessaire, Le Magazine Littéraire, n° 400, juillet-août 2001.
  54. FAYOL (Michel), Le récit et sa construction. Une approche de psychologie cognitive, Neuchâtel-Paris, Delachaux & Niestlé, 1985.
  55. FONTANIER (Pierre), Les figures du discours[1821], Champs Flammarion, 1977.
  56. FORSTER (Edward M.), Aspects du roman[1927], trad. de l’anglais par S. Basch, Bourgois, 1993.
  57. FRAISSE (Emmanuel), MOURALIS (Bernard), Questions générales de littérature, Points Seuil, 2001.
  58. Genèse des fins, Textes réunis par C. Duchet et I. Tournier, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1996.
  59. Genèses du roman contemporain. Incipit et entrée en écriture, Textes réunis par B. Boie et D. Ferrer, CNRS Editions, coll. « Textes et Manuscrits », 1993.
  60. GENETTE (Gérard), Fiction et diction, Seuil, coll. « Poétique », 1991.
  61. – , Figures III, Seuil, coll. « Poétique », 1972.
  62. – , « Frontières du récit »[1969], Figures II, Points Seuil, pp. 49-69.
  63. – , Mimologiques. Voyage en Cratylie, Seuil, coll. « Poétique », 1976.
  64. – , Nouveau discours du récit, Seuil, coll. « Poétique », 1983.
  65. – , Palimpsestes. La littérature au second degré, Seuil, coll. « Poétique », 1982.
  66. – , Seuils, Seuil, coll. « Poétique », 1987.
  67. GIRARD (René), Mensonge Romantique et Vérité Romanesque[1961], Grasset, coll. « Cahiers rouges », 2001.
  68. GLAUDES (Pierre), LOUETTE (Jean-François), L’essai, Hachette Supérieur, coll. « Contours Littéraires », 1999.
  69. GOUX (Jean-Paul), La fabrique du continu. Essai sur la prose, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
  70. GROJNOWSKI (Daniel), Lire la Nouvelle, Nathan Université, coll. « Lettres Sup », 2000.
  71. GUEDJ (Alain), « L’offensive naturaliste », in Histoire littéraire de la France, Editions Sociales, 1977, t. IX, pp. 240-247.
  72. HALDAS (Georges), Trois écrivains de la relation fondamentale : Perez-Galdos ; Giovanni Verga ; C.F. Ramuz, Lausanne, L’Age d’Homme, 1978.
  73. HAMBURGER (Kate), Logique des genres littéraires[1957], trad. de l’allemand par P. Cadiot, Seuil, coll. « Poétique », 1986.
  74. HAMON (Philippe), « Clausules », revue Poétique, n° 24, pp. 495-526, Seuil, 1975.
  75. – , « Pour un statut sémiologique du personnage »[1972], in Poétique du récit, Points Seuil, 1977, pp. 115-180.
  76. – , « Un discours contraint »[1973], in Littérature et réalité, pp. 119-181, Points Seuil, 1982.
  77. – , Du descriptif, Hachette Supérieur, 1987.
  78. – , La description littéraire. Anthologie de textes théoriques et critiques, Macula, 1991.
  79. HERSCHBERG PIERROT (Anne), Stylistique de la prose[1993], Belin, coll. « Lettres Sup. », 1999.
  80. JAKOBSON (Roman), « Du réalisme artistique »[1921], in Théorie de la littérature, Textes des formalistes russes, prés. et trad. par T. Todorov, Seuil, coll. « Tel Quel », 1966, pp. 98-108.
  81. JAMES (Henry), L’art de la fiction[1935, posthume], trad. et présenté par M. Zéraffa, Klincksieck, 1978.
  82. JOUANNAIS (Jean-Yves), Artistes sans Œuvres, Hazan, 1997.
  83. JOUVE (Vincent), La poétique du roman, SEDES, 1997.
  84. KAMUF (Peggy), « L’autre fiction », in Modernité, fiction, déconstruction, revue Etudes Romanesques, n° 2, Lettres Modernes, 1994, pp. 21-32.
  85. KRISTEVA (Julia), Le langage, cet inconnu[1969], Points Seuil, 1981.
  86. KUNDERA (Milan), L’art du roman[1986], Folio Gallimard, 1995.
  87. – , Le rideau, Gallimard, 2005.
  88. – , Les testaments trahis, 1993, Gallimard.
  89. LACOUE-LABARTHE (Philippe) et NANCY (Jean-Luc), L’Absolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand, Seuil, coll. « Poétique », 1978.
  90. LECLAIR (Bertrand), Théorie de la déroute, Verticales/Le Seuil, 2001.
  91. LEJEUNE (Philippe), Le pacte autobiographique, Seuil, coll. « Poétique », 1975.
  92. – , « Le pacte autobiographique vingt-cinq ans après », revue L’Ecole des Lettres, Second Cycle, n° 1, 2002-2003.
  93. – , Les brouillons de soi, Seuil, coll. « Poétique », 1998.
  94. Le naturalisme en question, Actes du colloque de Varsovie de septembre 1984, présentés par Y. Chevrel, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1986.
  95. Les frontières du récit, sous la dir. d’A. Tessel, revue Narratologie, n° 2, Publications de l’Université de Nice Sophia Antipolis, UFR espaces et Cultures, 1999.
  96. Littérature et origine, Actes du colloque international de Clermont-Ferrand de novembre 1993, présentés par S. Bernard-Griffiths, Saint-Genouph, Nizet, 1997.
  97. LUKACS (Georg), « A propos de l’essence et de la forme de l’essai », lettre à Leo Popper[1910], in L’Âme et les formes, trad. de l’allemand par G. Haarscher, Gallimard, 1974.
  98. – , Problèmes du réalisme[1948], trad. de l’allemand par C. Prévost et J. Guégan, L’Arche, 1975.
  99. MACHEREY (Pierre), A quoi pense la littérature ?, coll. « Pratiques Théoriques », PUF, 1990.
  100. – , Pour une théorie de la production littéraire[1966], François Maspero, coll. « Théorie », 1980.
  101. MAGRIS (Claudio), L’Anneau de Clarisse. Grand style et nihilisme dans la littérature européenne[1984], trad. de l’italien par M.-N. et J. Pastureau, L’esprit des péninsules, 2003.
  102. MARIE (David), « Pour une rythmesthétique », in Les écrivains et la musique, revue N.R.F. n° 462-463, juillet-août 1991.
  103. MARTIN (Jean-Pierre), La bande sonore, Corti, 1998.
  104. MAYOUX (Jean-Jacques), Vivants piliers, Maurice Nadeau, 1985.
  105. MESCHONNIC (Henri), Critique du rythme[1982], Verdier, 2002.
  106. MILNER (Max), La fantasmagorie, PUF, 1982.
  107. MITTERAND (Henri), Le regard et le signe. Poétique du roman réaliste et naturaliste, PUF, 1987.
  108. MONNEROT (Jules), Les lois du tragique, PUF, 1969.
  109. MONTALBETTI (Christine), Gérard Genette. Une poétique ouverte, éd. Bertrand-Lacoste, coll. « Référence », 1998.
  110. MONTANDON (Alain), « Le point final d’Edgar Poe », in Le point final, Actes du colloque international de Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Clermont-Ferrand II, 1984, pp. 101-112.
  111. MORHANGE (Jean-Luc), « Incipit narratifs, l’entrée du lecteur dans l’univers de la fiction », revue Poétique, n° 104, 1995, pp. 387-410.
  112. MORTIMER (Armin Kotin), La clôture narrative, Corti, 1985.
  113. NADEAU (Maurice), Le roman français depuis la guerre, Idées Gallimard, 1963.
  114. La narrativité, recueil collectif sous la dir. de D. Tiffeneau, Ed. du CNRS, 1980.
  115. PAVEL (Thomas), La pensée du roman, Gallimard, 2003.
  116. – , Univers de la fiction, Seuil, coll. « Poétique », 1988.
  117. PICON (Gaëtan), « Le style de la nouvelle littérature », in Histoire des littératures II, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, 1956, pp. 135-211.
  118. POUILLON (Jean), Temps et roman, Gallimard, 1946.
  119. PRIETO (Eric), « Recherches pour un roman musical : l’exemple de Passacaille, de Robert Pinget », revue Poétique n° 94, 1993, pp. 153-170.
  120. Problèmes du roman, revue Confluences n° 21-24, sous la dir. de J. Prévost, 1943.
  121. PROPP (Wladimir), Morphologie du conte[1928], trad. du russe par T. Todorov, M. Derrida, C. Kahn, Points Seuil, 1973.
  122. QUENEAU (Raymond), Bâtons, chiffres et lettres[1950], Idées Gallimard, 1965.
  123. – , Entretiens avec Georges Charbonnier, Gallimard, 1963.
  124. RABATE (Dominique), Vers une littérature de l’épuisement, Corti, 1991.
  125. RAIMOND (Michel), La crise du roman : des lendemains du naturalisme aux années vingt[1966], Corti, 1985.
  126. Récits de la pensée. Etudes sur le roman et l’essai, sous la dir. de G. Philippe, Centre d’Etudes du Roman et du Romanesque, Université de Picardie-Jules Verne, SEDES, 2000.
  127. REUTER (Yves), Introduction à l’analyse du roman, Bordas, 1991.
  128. REVAZ (Françoise), Les textes d’action, Metz, Publications de l’Université, 1997.
  129. ROBERT (Marthe), L’Ancien et le Nouveau[1963], Petite Bibliothèque Payot, 1967.
  130. – , Roman des origines et origine du roman[1972], TEL Gallimard, 2000.
  131. Romans et crimes. Dostoïevski, Faulkner, Camus, Benet, Etudes recueillies par J. Bessière, Honoré Champion, 1998.
  132. ROUBAUD (Jacques), La vieillesse d’Alexandre. Essai sur quelques états récents du vers français, François Maspero, coll. « Action Poétique », 1978.
  133. ROUDAUT (Jean), « La littérature et les nombres », in Ce qui nous revient. Relais critique, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1980, pp. 31-56.
  134. ROUSSET (Jean), Leurs yeux se rencontrèrent. La scène de première vue dans le roman, Corti, 1981.
  135. SAMOYAULT (Tiphaine), Les excès du roman, Maurice Nadeau, 1999.
  136. SANGSUE (Daniel), « Stendhal et l’empire du récit », revue Poétique, n° 104, pp. 429-446.
  137. SARTRE (Jean-Paul), Qu’est-ce que la littérature ?[1947], Folio Gallimard, 1982.
  138. SCHAEFFER (Jean-Marie), « Le récit fictif », in Modernité, fiction, déconstruction, revue Etudes Romanesques, n° 2, Lettres Modernes, 1994.
  139. – , Pourquoi la fiction ?, Seuil, coll. « Poétique », 1999.
  140. SCHISS (Jean-Louis), « Du structuralisme linguistique au structuralisme littéraire : la présence du récit », in Récit et connaissance, sous la dir. de F. Laplantine, J. Lévy, J.–B. Martin, A. Nouss, Publications du Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Presses Universitaires de Lyon, 1998, pp. 165-173.
  141. SEARLE (John R.), « Le statut logique du discours de la fiction », in Sens et expression, Etudes de théorie des actes du langage, trad. de l’anglais (américain) par J. Proust, Minuit, coll : « Le Sens Commun », 1982.
  142. SOURIAU (Etienne), Les deux cent mille situations dramatiques, Flammarion, 1950.
  143. TADIE (Jean-Yves), Le récit poétique, PUF, 1978.
  144. – , Le roman au XX e siècle[1990], Pocket, Agora, 1997.
  145. THOREL-CAILLETEAU (Sylvie), La tentation du livre sur Rien. Naturalisme et Décadence, Mont-de-Marsan, Editions Interuniversitaires, 1994.
  146. TODOROV (Tzvetan), « Connaissance du vide », in Figures du vide, Nouvelle Revue de Psychanalyse n° 11, Gallimard, printemps 1975, pp. 145-154.
  147. – , Introduction à la littérature fantastique[1970], Points Seuil, 1976.
  148. – , Qu’est-ce que le structuralisme ? Poétique[1968], Points Seuil, 1973.
  149. – , Théories du symbole, Seuil, coll. « Poétique », 1977.
  150. TODOROV (Tzvetan), DUCROT (Oswald), Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Seuil, 1972.
  151. TOMACHEVSKI (Boris), « Thématique », in Théorie de la littérature, textes des formalistes russes, prés. et trad. par T. Todorov, Seuil, coll. « Tel Quel », 1966, pp. 263-307.
  152. USPENSKI (Boris), « Poétique de la composition », revue Poétique, n° 9, 1972, pp. 124-134.
  153. VALETTE (Bernard), Esthétique du roman moderne. Le roman en France : XIX e -XX e siècles, Nathan-Université, 1985.
  154. VIART (Dominique), Le roman français au XX e siècle, Hachette Supérieur, 1999.
  155. WOLF (Nelly), Une littérature sans histoire. Essai sur le Nouveau Roman, Droz, Genève, 1995.
  156. ZIMA (Pierre), L’ambivalence romanesque, Proust, Kafka, Musil, Le Sycomore, coll. « Arguments critiques », 1980.
  157. – , L’indifférence romanesque. Sartre, Moravia, Camus, Le Sycomore, 1982.