La culture du cannabis sativa

Le cannabis est originaire d'une zone limitée d'Asie centrale. Partout ailleurs, il ne se trouve qu'à l'état de culture ou à l'état subspontané. Le cannabis est une plante annuelle qui se prête autant à la culture en extérieur qu'à une culture en intérieur conditionnée par des apports en eau et une chaleur suffisante. Cette plante est extrêmement résistante et exceptionnellement sujette aux maladies cryptogamiques et ne redoute qu'un excès d'humidité.

La culture en extérieur : Elle est la plus largement utilisée dans les zones de production massive que ce soit pour les fibres ou pour la résine. Le chanvre est produit sous forme d'une large monoculture. Les producteurs clandestins peuvent planter le cannabis au milieu d'autres types de cultures destinées à le masquer. Dans nos régions, il était mêlé au maïs ou au tournesol. À l'heure actuelle, il est plutôt cultivé dans les jardins ou dans des zones incultes.

À la Jamaïque, le cannabis pousse de façon subspontanée. Il n'a besoin de soins que sur une très courte période à savoir trois semaines après sa germination. Il est possible d'obtenir deux récoltes par an. La Ganja est séchée au soleil. La culture des plants est en principe interdite mais la législation n'est absolument pas appliquée.

Au Liban, dans la vallée de la Bekaa, on commence par deux labours perpendiculaires suivis d'un désherbage. Le semis est effectué à la volée généralement en juin. Les champs sont rapidement arrosés ou irrigués. Les agriculteurs arrachent les pieds mâles dès que la pollinisation est terminée. On éclaircit ainsi les cultures et on peut obtenir des pieds sans graines (Sinsemilla). Les plans mettent quatre mois pour parvenir à maturité et sont d'autant plus riches en résine que septembre est chaud. L'adjonction d'engrais peut augmenter la production de 30 %.

La culture en intérieur est de plus en plus fréquemment observée dans de nombreux pays occidentaux (Pays-Bas, Angleterre, France, États-Unis, Europe centrale) aux Pays-Bas. Ce sont essentiellement des variétés riches en résine. Il existe à Amsterdam des marchands de graines et de pieds spécialisés. Il existe des concours aux Pays-Bas, en Suisse aux États-Unis dénommés « cannabis cup ». Il est possible s'y procurer une abondante documentation sur le cannabis ainsi que tout le matériel nécessaire à sa culture.

Les sites Internet sont également à l’heure actuelle le moyen le plus facile pour se procurer tout ce qui est nécessaire à savoir pour la culture du cannabis dans tous les sens du terme.