Chimie et Pharmacologie du Cannabis

Généralités : Il existe une différence fondamentale entre la consommation de plantes psychoactives et l’usage d’extraits concentrés de principes actifs ou alcaloïdes, à l’origine contenus en quantités diluées dans ces mêmes plantes. Une plante psychotrope contient généralement moins de 5% de principe actif alors qu’une préparation raffinée peut atteindre 100%. (La teneur en cocaïne de la feuille de coca est inférieure à 2% alors que le chlorhydrate de cocaïne peut atteindre plus de 90% de cocaïne).

De plus, une plante à l’état brut est habituellement absorbée par voie orale et donc stomacale, ce qui dégrade les principes actifs, tandis qu’un produit raffiné est souvent conçu pour pénétrer dans le sang par des voies plus directes puisqu’il peut être prisé, fumé ou injecté.

C’est la raison pour laquelle les effets produits par l’absorption orale sont en général beaucoup moins puissants que ceux induits par l’usage régulier ou occasionnel des principes actifs raffinés et concentrés absorbés par voie directe.

La consommation d’une plante psychoactive s’inscrit toujours dans un contexte culturel et traditionnel précis, ce qui est aussi le cas avec les drogues de synthèse ou de semi-synthèse que l’on a conçues la plupart du temps comme des " médicaments", mais d'une manière bien différente.

« La culture du médicament est une des caractéristiques des sociétés occidentales modernes où cette culture correspond à des valeurs fortement encouragées comme l'immédiateté, la rapidité, la compétitivité renvoyant au culte de la performance. A l'inverse, la culture des plantes à drogues traditionnelles semble correspondre à d'autres valeurs comme la convivialité, une autre perception de l'écoulement du temps, ainsi qu'une conception de l'existence qui s'apparente plus à la contemplation et à la durée qu'à l'action » 12 .

Les drogues naturelles utilisées telles quelles « apparaissent » comme moins nocives, engendrant potentiellement moins d’abus, permettant avec le temps un meilleur usage.

‘« Pour des raisons biologiques, affectives et symboliques, les relations que l’on établit avec une plante à l’état quasiment brut et les effets engendrés diffèrent beaucoup de celles que l’on entretient avec les produits raffinés. Le contexte culturel attaché aux plantes psychotropes, entraîne des représentations sociales et imaginaires et un discours très différents de ceux suscités par l’usage des drogues manufacturées. » 13

Nous allons maintenant évoquer les découvertes récentes et déterminantes en neurobiologie en général puis concernant le cannabis.

Notes
12.

Des plantes à drogues aux drogues synthétiques, de la botanique à la chimie : Effets et usages différenciés sur le site http://www.prospective-jeunesse.be/drogues_bota_chimie.phpnote.

13.

Des plantes à drogues aux drogues synthétiques, de la botanique à la chimie : Effets et usages différenciés, Op. Cit.