Terminologie 

Comme nous l’avons déjà vu, le cannabis est un terme générique utilisé pour décrire diverses préparations psychoactives de la plante nommée cannabis sativa (chanvre). Le principe psychoactif principal du cannabis est le D-9-tétrahydrocannabinol (THC). Des composés structurellement similaires au THC sont appelés cannabinoïdes. En outre, un certain nombre de composants identifiés récemment sont différents des cannabinoïdes, mais ils partagent malgré tout plusieurs de leurs propriétés pharmacologiques. Le cannabis contient au moins 60 cannabinoïdes, dont plusieurs sont biologiquement actifs. Le principal produit qui nous intéresse est (-)-trans-D-9-tétrahydrocannabinol (nommé THC dorénavant, sauf indication contraire), qui est le cannabinoïde le plus puissant de la plante. Ces substances sont également présentes dans le cannabis sous la forme de dérivés d’acide carboxylique, c’est-à-dire, l’acide tetrahydrocannabinolique.

Figure 1, THC le principe actif du cannabis
Figure 1, THC le principe actif du cannabis

Outre plus de 60 cannabinoïdes identifiés, le cannabis contient plus de 300 composants chimiques. La très grande complexité de leur interaction fait du cannabis une des plantes les plus rétives à la synthèse biochimique. Nous trouvons les substances actives essentiellement dans la sève produite par les différentes glandes de la plante femelle. Leur concentration est plus importante dans les têtes que dans n’importe quelle autre partie du végétal. Pour information, les graines de Cannabis ne contiennent aucune substance active.

Selon sa teneur en THC, le Cannabis peut être divisé en trois catégories chimiques :

Tableau 1, Teneur en THC du cannabis
Type I beaucoup de THC, peu de CBD, genre tropical (utilisé pour la production de drogue)
Type II beaucoup de CBD, teneur moyen en THC, genre subtropical (type intermédiaire)
Type III beaucoup de CBD, peu de THC, climat tempéré (type industriel)

Le contenu de THC et la composition de cannabinoïdes sont très changeants et dépendent de la variété de la plante, des conditions du sol et de la croissance de la plante. Le contenu de THC dans le cannabis se situe en général, entre 0.5 à 4%.

L’huile de chanvre, le haschisch et la sinsemilla contiennent tous des concentrations de THC entre 7 et 14%. Le haschisch en contient de 2-8%, bien que parfois il puisse augmenter à 10, voire 20 %. La concentration de THC dans l’huile de cannabis oscille entre 15 et 50%. Le récent développement de la technique des cultures hors-sol a donné naissance à des variétés de cannabis, au Pays-Bas, appelées "Netherweed" (herbe néerlandaise) avec des concentrations de TCH de l’ordre de 20%.