Prévalence et apparition de la dépendance cannabis

Dans toutes les données, on retrouve une prévalence masculine supérieure à celle des femmes. Ceci est largement du à une plus grande exposition des hommes aux drogues illicites.

Dans une cohorte néo-zélandaise de 1265 enfants, DM. FERGUSON et al 37 ont trouvé qu'à l'âge de vingt et un ans, presque 70 % avaient utilisé le cannabis et plus de 9 % avaient les critères du DSM IV pour la dépendance au cannabis. Les prédicteurs clés étaient le sexe masculin, l’appartenance à une minorité ethnique, des conduites à risques de l'adolescent incluant la consommation de cigarettes, des problèmes comportementaux et l'appartenance à un groupe de pairs délinquants.

THOMAS 38 en 1996 a trouvé que 35 % des utilisateurs de cannabis disaient qu'ils ne pouvaient s'arrêter quand ils voulaient, 24 % continuaient de consommer malgré des problèmes attribués aux drogues et 13 % ne pouvaient contrôler leur consommation. Il rapportait une impatience et de l'irritabilité dans 20 % des cas des enquêtés qui ne pouvaient se procurer du cannabis.

De façon très intéressante, les usagers dépendants ne rapportaient pas plus d’épisodes de panique ou psychotiques que ceux classifiés comme non dépendants. En considérant les circonstances sociales, 14 % des usagers de cannabis reconnaissaient que la consommation du produit leur avait causé à un désinvestissement d'activités préalablement considérées comme importantes ou réjouissantes.

Notes
37.

FERGUSON (D. M.), HORWOOD (L.J.), Cannabis use and dependence in a New Zealand birth cohort, New Zealand Medical Journal, 113, 56-58, 2000.

38.

THOMAS, (H.), Psychiatric symptoms in cannabis users, British Journal of Psychiatry, 163, 141- 149, 1993.