Il a été préalablement souligné que des facteurs constitutionnels tels que le jeune âge, la personnalité et le mésusage d'autres drogues pouvaient agir en tant que facteurs de vulnérabilité pour les effets adverses du cannabis.
L’adolescence : Il y a nombreuses raisons de considérer l'adolescence comme une période de vulnérabilité. Par exemple, MD. NEWCOMBE et al 39 ont trouvé une forte relation entre l'usage de drogue à l’adolescence et l'expérience d'une détresse émotionnelle, de dépression et d'une absence de sens de la vie. TJ. CROWLEY et al 40 ont trouvé que pour les adolescents ayant des problèmes de dépendance, l'usage de cannabis n'était pas bénin et était associé avec des hauts niveaux de dépendance et signes de sevrage. Nous serions incomplets si nous ne citions pas l’étude française de C. ROURA & H. CHABROL 41 sur les symptômes physiques dus au cannabis chez l’adolescent.
Poly usagers : Les observations cliniques suggèrent que les usagers de cannabis qui utilisent aussi d'autres drogues ou de l'alcool semblent avoir connu des problèmes de santé mentale plus sévères que ceux qui ont pris uniquement du cannabis mais il n'apparaît pas qu'il y ait eu des études publiées sur ce sujet.
Par contre, la poly consommation est un problème récurrent dans les populations en psychiatrie. Par exemple, M. BAIGENT et al 42 suggèrent que 20 % des comorbidités concernent les patients qui utilisent plus d'une substance.
NEWCOMBE, (M.D.), BENTIER, (P.), Consequences of Adolescent Drug Use: Impact on the lives of young adults, Newbury Park, CA: Sage, 1988.
CROWLEY, (T.J.), MACDONALD, (M.J.) WHITMORE, (E.A.)et al., Cannabis dependence, withdrawal and reinforcing effects among adolescents with conduct symptoms and substance use disorders, Drug and Alcohol Dependence, 50, 27-37, 1998.
ROURA, (C.), CHABROL, (H.), Symptômes de tolérance, de sevrage et de dépendance au cannabis chez l’adolescent consommateur, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 52 (2004), 11-16.
BAIGENT, (M.), HOLME, (G.), HAFNER, (R.J.), Self reports of the interaction between substance abuse and schizophrenia, Australian and New Zealand Journal of Psychiatry, 29, 69-74, 1995.