Etat des lieux

Depuis quinzaine d’années, il existe en France des enquêtes représentatives concernant la consommation de cannabis en population générale. L’observation s’appuie sur les enquêtes Baromètre santé menées par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) depuis le début des années 90 ainsi que sur l’enquête sur la santé et les consommations lors de la journée d’appel et de préparation à la défense (ESCAPAD) mise en place par le OFDT depuis 2000. Les données les plus récentes que nous présentons dans ce travail datent de 2005. La répétition des enquêtes permet d’obtenir des chiffres de plus en plus fiables permettant de tracer des perspectives sur l’évolution de la consommation.

Parmi la tranche d’âge des 15 – 64 ans, 30,6 % des individus ont déjà expérimenté le cannabis tendissent que 43,1 % 10 en a déjà vu proposer. C’est donc au total 46 % de la population qui a été en contact avec le produit de l’une ou l’autre de ces manières. Si l’on veut comparer, viennent très loin dernière la consommation de poppers (3,9 %), de champignons hallucinogènes (2,7 %), de cocaïne (2,6 %) et d’ecstasy (2 %).

Neuf pour cent déclarent avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois tandis que l’usage actuel des autres drogues illicites (LSD, ecstasy, héroïne, cocaïne) concerne moins de 1 % des individus.

Rapporté à l’ensemble de la population, on peut dire que le cannabis totalise plus de 12 millions d’expérimentateurs parmi les 12 – 75 ans, loin devant la cocaïne et l’ecstasy (près d’un million) et encore plus devant l’héroïne (350 000). L’usage de l’alcool et du tabac est beaucoup plus développé que ce soit le niveau d’expérimentation de l’usage actuel ou des usages irréguliers

L’usage régulier de cannabis (au moins 10 consommations au cours des 30 derniers jours) concerne plus d’un million de personnes et son usage quotidien plus d’un demi million 44 . Ces données sont exposées dans le tableau suivant.

Tableau 2, Estimation du nombre de consommateurs de substances psychoactives en France métropolitaine parmi les 12-75 ans en 2005
Tableau 2, Estimation du nombre de consommateurs de substances psychoactives en France métropolitaine parmi les 12-75 ans en 2005

Les sujets de sexe masculin sont nettement plus consommateurs de cannabis que les femmes à tous les niveaux d’usage. L’usage au cours du mois dernier concerne 4,8 % des 12 – 64 ans répartis en 7,3 % d’hommes et 2,5 % de femmes. L’usage régulier concerne 2,8 % de la population est divisé en 4,3 % d’hommes et 1,3 % de femmes. L’usage quotidien concerne 1,3 % de la population, 2 % d’hommes contre 0,5 % de femmes.

L’usage du cannabis se raréfie avec l’âge comme l’atteste le tableau suivant. Le passage à la vie adulte marquant l’abandon de sa consommation, le cannabis est donc assimilé à une drogue « jeune ».

Figure 2, Usages de cannabis au cours de la vie et de l'année par sexe et par âge en 2005 (en%)
Figure 2, Usages de cannabis au cours de la vie et de l'année par sexe et par âge en 2005 (en%)

Notes
44.

BECK, (F.), et al. « Les niveaux d’usage des drogues en France en 2005. Exploitation des données du Baromètre santé 2005 relatives aux pratiques d’usage de substances psychoactives en population adulte », Tendances, n°48, 2006, p.1-6.