Nous présentons maintenant le résumé des résultats de cette enquête 60 sur les perceptions et les conduites d'une cohorte de parents du Montana (USA) par rapport l'usage de produits chez les adolescents. Il s'agit d'une enquête en 2000 sous l'égide de plusieurs institutions concernées par la prise en charge des adolescents (santé, prévention, éducation, justice, etc.). Elle a été conçue et développée dans le cadre d’un programme visant à réduire la consommation de drogue chez les adolescents et les jeunes adultes. Il s'agit d'une contribution originale pour repérer les perceptions fausses associées aux attentes ou aux habitudes des parents afin de renforcer les bonnes attitudes protectrices.
C'était la première fois selon les promoteurs de ce travail qu'une enquête se penchait sur la recension des attentes, des attitudes et des actions des parents d'adolescent dans une population. Elle a révélé qu'en regard de certaines conduites, les parents ont tendance à croire que leurs adolescents ne sont pas représentatifs des adolescents typiques du Montana d'où le sous-titre « Pas mon petit ange ! ».
787 foyers ont été sélectionnés au hasard à travers l'état du Montana ont participé à l'enquête. Chaque participant a répondu à 54 questions au sujet des relations avec leur adolescent âgé de douze à dix-sept ans. Le contenu de certaines questions s'intéressait aux règles familiales et à la connaissance des parents sur la consommation d'alcool, de tabac et de haschisch de leur adolescent. Les parents étaient aussi interrogés sur l'influence qu'ils avaient sur les choix de leurs adolescents. D'autres questions concernaient la façon dont les adolescents faisaient leur travail scolaire et ce qu'ils faisaient quand ils n'étaient pas à la maison. En plus des questions concernant leur propre attitude de parents, on a demandé aux enquêtés de penser à définir l'attitude du parent typique du Montana.
Le but était de construire et de comparer deux modèles :
Le premier était celui basé sur les normes présentées par les parents enquêtés et leurs propres conduites.
Le deuxième modèle était la perception de la norme parentale basée sur ce qui était à leurs yeux le parent typique du Montana.
L'expression « norme sociale actuelle » est utilisée pour décrire comment la majorité des parents rapportait les conduites et les interactions qu'ils ont avec leurs adolescents. « La norme sociale perçue » est la façon dont les parents pensent que la majorité des parents typiques se conduisent et interagissent avec leur adolescent.
Invariablement, les enquêtés pensaient qu'ils étaient plus impliqués et informés au sujet de leurs adolescents que la « norme sociale perçue » qu'ils avaient à l'esprit au sujet du parent du Montana typique. La réalité est que les parents se pensent plus impliqués avec les conduites de leurs adolescents qu'ils ne le sont en réalité par rapport au parent typique du Montana. Cette enquête montre que la « norme sociale actuelle » est plus conservatrice que la « norme sociale perçue. »
Ces deux modèles ont été étendus aux connaissances et perceptions des enquêtés concernant les conduites de leurs adolescents. Certaines des questions de l'enquête concernaient la conduite des propres adolescents des enquêtés et d'autres questions concernaient les perceptions que les enquêtés avaient sur la conduite de l'adolescent typique du Montana. Une fois de plus, les conduites rapportées par les parents sur leurs adolescents étaient plus conservatrices que la « norme sociale perçue » pour les adolescents typiques.
Des recherches futures sont prévues pour examiner les relations entre les résultats de cette enquête et les conduites effectives des adolescents du Montana.
Aucun adolescent n'a été interrogé dans cette enquête.
Les parents du Montana expriment des préoccupations très fortes concernant la consommation d'alcool, de tabac et de marijuana de leur adolescent. Ils affirment aussi qu'ils ont des relations de confiance solides avec leurs enfants et qu'ils en savent beaucoup au sujet de leur conduite. Les familles du Montana disent avoir des règles claires de fonctionnement familial et presque tous les parents ont des heures limites de sortie précises pour leurs adolescents. Néanmoins, sans exception, quand on les interrogeait sur les familles typiques du Montana, les enquêtés percevaient que les parents typiques élevaient leurs enfants de façon plus laxiste qu'eux-mêmes. Les parents enquêtés pensaient aussi que l'adolescent typique était plus susceptible que leurs enfants de consommer du tabac, de l'alcool et de la marijuana.
Concernant les résultats, il y a une très grande disparité dans la façon dont les parents se voient agir et comment ils perçoivent la façon dont les autres parents élèvent leurs enfants. Les parents enquêtés se voient eux-mêmes comme étant plus impliqués avec leurs adolescents qu'ils ne perçoivent les parents typiques.
Prenons quelques exemples parmi les résultats. Les parents enquêtés pensaient à 58 % qu'ils ont une grande influence sur les décisions de leurs adolescents quant à la consommation de tabac, d'alcool ou de marijuana. A contrario, ils estiment que les parents typiques ne sont que 19 % à avoir cette influence.
Les parents enquêtés quand on leur demande si leurs adolescents discutent de leurs problèmes importants avec eux sont 21 % à répondre que les adolescents le font systématiquement alors qu'ils pensent qu'il n'y a que 1 % des parents typiques qui le font.
Concernant l'usage des drogues et la consommation d'alcool, les parents enquêtés déclarent à 75 % qu'ils ont abordé ce problème avec leurs adolescents alors qu'ils pensent que les parents typiques ne sont que 42 % à le faire.
D'autre part, d'autres résultats de l'enquête montrent que les parents seraient extrêmement préoccupés par la consommation d'alcool, de tabac et de marijuana de leurs propres enfants. C'est en tout cas ce qu'ils déclarent à 90 %.
Quant à la responsabilité attribuée au déclenchement de la consommation chez l'adolescent, ils pensent en moyenne que les parents en sont responsables dans 16 % des cas, que ce sont plutôt les amis et l'entourage dans 40 % des cas et que seulement 25 % des adolescents sont eux-mêmes responsables du début de leur consommation. Les parents enquêtés pensent qu'en moyenne 40 % de tous les adolescents du Montana ont essayé de fumer de la marijuana.
À propos de la communication entre parents et enfants, les parents enquêtés pensent qu'il est plus facile de parler avec leur fille à 17 % alors qu'ils ne sont que 9 % à le penser pour les garçons. Néanmoins, la très grande majorité (74 %) pense qu'il n'y a pas de différence entre les deux.
En conclusion, il y a une grande disparité entre la façon dont les parents se conduisent et la perception qu'ils ont de la conduite des autres parents. En d'autres mots, il y a une différence entre la « norme sociale actuelle » des parents (ce que les parents font communément) et la « norme sociale perçue » des parents typiques (ce qu'ils pensent que les parents typiques font). Cette différence de perception devra conduire à définir des conduites pratiques dans la façon dont seront menés les programmes de prévention ultérieurs. Il s'agira de délivrer des messages pertinents susceptibles de modifier les perceptions et par la même les comportements des personnes.
Nous avons souhaité inclure ce document pour montrer à quel point il faut tenir compte des perceptions et des représentations des groupes concernés. Il nous a été utile dans la compréhension des attitudes paradoxales des acteurs de prévention que nous avons nous-mêmes enquêtés. Les regards que les parents portent sur l'attitude de leurs propres enfants en dit long sur le chemin qui nous reste à parcourir dans les modifications des représentations concernant la drogue en particulier.
Bien que nous y reviendrons dans le chapitre concernant la méthodologie et dans le suivi concernant les résultats, il nous a paru intéressant de nous familiariser avec quelques uns des résultats de l’enquête EROPP 2002 en particulier en ce qui concerne la question du cannabis. Cette enquête demeure la seule à l’heure actuelle en France qui explore les attitudes et les représentations.
The Montana Parent Norms Survey, « Not My Little Angel » Summary findings from a survey of Montana Parenting Behaviors and Perceptions Associated with Teen Substance Abuse, July 2000, consultable en ligne sur www.mostofus.org