Chapitre 2 : La prévention : évolution des modes d’interventions ; de l’interdit aux consultations cannabis.

La prévention

Depuis la fin des années 1990, la réponse publique apportée aux problèmes liés à la toxicomanie est fondée sur l’approche « globale ». Celle-ci tient compte essentiellement du comportement des individus plus que du produit consommé. La prévention a été essentiellement généraliste (elle concerne tous les produits indistinctement) et menée surtout en milieu scolaire en consistant rappeler l’interdit légal et a informer des risques sanitaires liés à l’usage des substances. D’autre part, une prévention plus ciblée a été développée dans des quartiers décrits comme défavorisés.

La prévention des usages par l’information s’est concrétisée en France par la publication, en 2000, d’un ouvrage « Drogues : savoir plus, risquer moins ». Celui-ci a été diffusé à 5 millions d’exemplaires. En 2000, une campagne plus spécifique avec diffusion de brochures concernant le cannabis associé à une campagne de sensibilisation aux effets de son usage (« le cannabis est une réalité »). Un dispositif d’écoute sociale et des consultations spécialisées ont complété le dispositif.

En 2006, un guide d’intervention en milieu scolaire (qui organise la prévention suivant les niveaux de scolarité et les produits) se focalise sur le cannabis pour les classes de troisième et seconde.

La France a tardé à s’intéresser spécifiquement à l’usage de cannabis. C’est l’augmentation des demandes de traitement, qui atteignaient près d’1/5 des demandes adressées au centre de soins spécialisés en 2003 (contre 11 % 1997) qui a motivé les pouvoirs publics à développer à partir de 2005 des programmes d’intervention brève fondée sur le repérage précoce, le diagnostic de l’usage nocif et des pathologies éventuellement associées ainsi que les cas de dépendance avérée. Nous y reviendrons ultérieurement. Il semble que ce dispositif ait accueilli un public nouveau qui ne se serait pas rendu habituellement dans les consultations spécialisées. Nous allons donc nous intéresser dans un premier temps au dispositif d’écoute et de soutien dans le cadre de la prévention puis au dispositif cannabis spécifique mis en place en 2005 avec ses différents éléments.