L’action en milieu scolaire, une volonté de fédérer

Le plan gouvernemental de 2004 – 2008 pose le principe d’un « école qui offre aux élèves à chaque niveau et dans tous les secteurs d’enseignement, avec un taux de couverture et une qualité satisfaisants, une éducation préventive adaptée contre l’alcool, tabac, le cannabis et les drogues de synthèse ». Il renvoie à la circulaire promulguant la mise en place d’un programme quinquennal 92 de prévention et d’éducation pour la période 2004 2008. Pour concrétiser ses textes, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (M. I. L. D. T.) et le ministère de l’éducation nationale ont lancé un guide d’aide à la mise en œuvre de cette nouvelle programmation de prévention dans l’ensemble des classes du CM2 à la terminale.

Le guide concerne les produits les plus consommées par les jeunes. Il rassemble la plupart des données utiles au dialogue et au choix des approches ou à l’évaluation et propose quatre plans d’intervention. Ils sont chacun dédiés à des niveaux de classe précis et développent plus particulièrement des actions concernant le tabac, l’alcool, le cannabis ou les polyconsommations.

Le programme de troisième et de seconde est plus particulièrement axé sur le cannabis et vise à prévenir son expérimentation ainsi que celle des autres substances psychoactives. Ce plan doit permettre de faire émerger collectivement les représentations des élèves sur les effets, les risques et les raisons à l’origine des consommations, avant de leur prodiguer une information scientifiquement validée. La démarche de prévention doit faire comprendre aux élèves les fondements des interdits législatifs afin qu’ils y adhèrent au mieux. Il s’agit enfin de stimuler les compétences psychosociales telles que l’estime de soi, la capacité à s’affirmer, responsabilisation afin de ne permettre aux élèves de s’exonérer des pressions extérieures à des facteurs de risques susceptibles de les orienter vers la consommation de cannabis.

Ce guide, expérimenté au début de l’année 2005 auprès de 80 établissements scolaires a été diffusé à l’ensemble des écoles élémentaires, collèges et lycées français à l’automne 2005. Il est précisé que son exploitation n’a pas été évaluée.

Notes
92.

Circulaire n° 2003-210 du 11 décembre 2003, NOR : MENE0302706C.