Vers des campagnes ciblées

Avant 1999, les campagnes de prévention étaient rares, la dernière remontant à 1994. Elles sont marquées par le rappel de l’interdit de la loi et ne s’attachent pas à diffuser des connaissances scientifiquement validées. C’est à partir de 2000 grâce à la diffusion du livret « Drogues : savoir plus, risquer moins » que des données scientifiques concernant les effets et les risques potentiels du cannabis vont commencer à être largement diffusées.

Le tabac et l’alcool avaient, seuls, fait l’objet de campagnes spécifiques jusqu’en 2005 où fut lancée la première campagne ciblée sur le cannabis. Elle faisait partie des objectifs du plan gouvernement 2004-2008. Il faut dire que si l’on se souvient du contexte de l’époque, ce plan avait la nécessité d’être particulièrement efficace. Le plan précédant s’arrête en 2002 au même moment que le changement de gouvernement et comme souvent, la faillite et l’incapacité de ses prédécesseurs est mise en avant. Comme d’habitude, s’attaquer à la loi cadre du 31 décembre 1970 est une priorité revendiquée et deux ans après, arrive un nouveau plan (N’y a-t- il pas eu de politique de lutte contre la toxicomanie dans cette période ?) qui ne bouleverse pas grand-chose. Pourtant, le premier ministre de l’époque avait affirmé le 29 mars 2004 sur la chaîne de télévision M6 qu’il allait y avoir un remplacement de cette loi et il proposait une « contraventionnalisation » de l’usage de ce produit.

‘Finalement, les choses restent en l’état ou presque. Le quotidien « Le Monde » 93 ne s’y trompe d’ailleurs pas en y consacrant sa « Une » du vendredi 30 juillet 2004 : «  ». Faute de pouvoir mettre en œuvre cette répression, un programme de prévention est lancé.’
Notes
93.

« Le Monde », 60ème année, n° 18509, vendredi 30 juillet 2004, pp 1 et 7.